Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring

Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

Commentaires: 121

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Alestorm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alestorm

Message par Ety le Lun 20 Juin - 2:56

Hello all (si vous aimez la musique celtique énergique et le metal, continuez) (normalement vous devriez rester, ça parle de rhum et de tavernes),

Comment j'ai découvert:

J'ai écouté de plus en plus de Power Metal ces dernières années, et il se trouve que je voyais souvent le nom d'Alestorm dans les commentaires YT, au milieu d'une liste de groupes appréciés. Là où j'ai commencé à flipper, c'est quand j'ai vu le commentaire: "My favorite band is Alestorm [,and *insert a band here*]", et pas qu'une seule fois. Là c'en était trop, il fallait que je sache qui ils étaient  (colère)

Style: Pirate Metal (self-proclamed); Folk et Power Metal.

Nationalité: Britannique mais pas anglaise... ce sont de purs Ecossais  afro [commentaire Septembre 2014: coucou l'actualité]

Bio:

Le groupe étant jeune, ça ne prendra pas autant de lignes que pour Angra Mad

Alestorm est le groupe de Christopher Bowes, un petit gars de 86 (25 ans), qui chante d'une manière très particulière  :| (ça m'a rappelé le death - que je n'aime pas - mais c'est tellement space que j'ai fini par avaler). Il fait aussi les claviers, enfin de la keytar sur scène.
Dani Evans est le guitariste (bassiste à la base, mais le gratteur a déserté), Gareth Murdock est le bassiste, et Peter Alcorn le batteur (ces deux derniers sont nord-irlandais). La désertion des gratteurs, dont celui à l'origine du groupe avec Bowes, a entraîné quelques changements de line-up entre-temps.
En concert, ils s'habillent en pirates afro

Le but de ce groupe, je l'ai trouvé aussi dans un commentaire YT:
"if pirates had left us songs, this is what they would sound like"

Fondé en 2006, le groupe s'appelait Battleheart et a produit une démo, puis une autre. Ils sont ensuite signés chez Napalm records (Fairyland, Korpiklaani, Revolution Renaissance...).
En 2008, en se servant (beaucoup) de leurs démos, ils sortent leur album Captain Morgan's Revenge.

L'amiral Morgan était un petit malin du XVIIe siècle qui, envoyé en mission en Amérique centrale, s'amusait à prendre en otage qui bon lui semble pour du fric, et à tout piller sur son passage. Jamais capturé longtemps, il s'engageait dans de multiples batailles et a amassé une fortune de fou, et a fini ses jours comme gouverneur de la Jamaïque.
Cet album prend ses exploits pour thème et dépeint les combats et la vie en mer de manière générale.

L'année suivante sort leur deuxième album, qui continue sur la même lancée sans avoir de thème précis mais toujours avec des musiques celtico-métaleuses et des paroles axées sur la mer et la piraterie; certaines très réussies, certaines plus calmes.

J'ai profité de ce jour où est sorti leur 3e album pour vous faire cette présentation Smile

Il y a quelques mois, ils en avaient montré un avant-goût, la chanson Shipwrecked:

Autant je trouvais qu'ils réussissaient vraiment à innover depuis leur EP sur les 2 albums, autant pour moi:
Shipwrecked = intro de Terror on the high seas + couplets de The huntmaster + refrain de Keelhauled (chanson la plus connue, voir ci-dessous).
Déçue, mais en même temps les couplets de Huntmaster sont ce que je préfère, et Alestorm n'est pas un groupe de premier plan dans mes goûts, toutefois je trouve que ça envoie et je dirais pas non pour les voir en live un jour groupe

[MAJ 2014]
D'après moi, ce troisième album n'apporte pas de très grandes nouveautés, mais il y a tout de même quelques très bons titres (que je n'avais pas remarqué à l'époque).

Par contre, le 1er août 2014 est sorti le 4e album, et là mes amis, c'est un succès!
Il y a une tendance progressive qui s'installe et moi je dis oui! Plus de détails dans les extraits plus bas.
De nouvelles chansons pleines d'énergie, même s'il reste celles pour accrocher et les reprises d'un goût douteux.

Au final, leurs albums sont:

- Captain Morgan's Revenge (2008)
- Black Sails at Midnight (2009)
- Back Through Time (2011)
- Sunset on the golden age (2014)

Comme vous pouvez le remarquer, ils sont plutôt productifs, contrairement à un certain groupe auquel est attaché le forum  (msd) On verra dans 10 ans...

Coups de coeur:

Pour vous faire découvrir Alestorm, il y a le choix. Non que les chansons se ressemblent toutes (du moins avant l'album d'aujourd'hui), mais... elles ont toutes le même style et la même énergie. La même invitation au voyage et à l'aventure (waw c'est pour les z'enfants ça nemesis ).
Perso, j'ai accroché avec ça:

La chanson des origines de ce genre particulier serait celle du premier EP:

Mais ce ne sont pas celles que j'aime le plus. Globalement, celles qui envoient le plus pour moi sont la 1 de chaque album (comme avec d'autres groupes). Je vous propose celle du 2e album, perso c'est headbanging dès la 1re seconde:

Et celle qui suit, parce que c'est une bête:
Cette outro love

J'adore aussi Terror on the high seas (voir plus haut). Cette outro love

Et enfin, ma préférée d'entre toutes, la chanson éponyme du premier album ("c'était mieux avant" (c) ):

Dans cette song, il y a tout ce que j'aime dans la musique. Au début, on ne sait pas trop où on va, mais ça ne dure pas assez pour s'ennuyer, il y a de quoi danser, de quoi pleurer, de quoi faire sortir sa rage, de quoi voyager, de quoi se motiver. Pour moi il y a tout! Et en tant que fan de Maiden, l'atmosphère apocalyptique de la fin du solo m'a directement rappelé Hallowed Be Thy Name, avec la différence que la peur est remplacée par la rage (cf le titre).
Et l'intro est tout simplement l'une de celles qui m'a le plus marquée, tous genres musicaux confondus.

Bon, je vais quand même finir avec ce que je considère comme la plus typique d'Alestorm, une sorte d'hymne avec les pirates qui chantent à tue-tête:

Vous les entendez?

Ma préférée de l'album 3, avec une voix black juste au milieu qui me fait adorer la chanson alors que cette voix seule sur une chanson me la ferait détester. Evidemment ce n'est pas Chris qui s'en charge mais le chanteur d'un certain groupe Abigail Williams.
Le thème: suite et fin de la bestiole Leviathan!

Celle-ci est ma préférée de l'album 4
Thème: invasion extra-terrestre de poulpes (pourquoi pas) - mais cette musique  love  love

Enfin, je réserve celle-ci à notre ami historien qui pense qu'Alestorm se réserve exclusivement aux récits de pirates approximatifs tels qu'ils sont vus au XXIe siècle. Tout est dit, dans le titre, les paroles et la musique taillée pour que ça devienne une chanson populaire (ce qui est le cas).
(C'est ici que quelqu'un disait: "Tout est dit." non?)

Bien sûr, il reste une dimension cynique ("Porto Bello fell in a day, now Britannia rules the waves" lol ) mais ça fait partie de leur délire!

Enjoy Cool

Dernière édition par Ety le Sam 20 Sep - 2:51, édité 1 fois

Ety
Cool To Post
Cool To Post

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alestorm

Message par Mota Boy le Lun 20 Juin - 3:00

Je trouve ça rigolo, c'est entrainant! Ça me rappelle la série des Monkey Island!

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey

Message par Cellar le Lun 20 Juin - 11:39

Putain le condensé de ce que j'aime pas ... Le genre de truc après tu dis que tu aimes la bière, l'ireland et le rock et ça y'est on croit que tu écoutes ce genre de trucs ...

Faut dire la voix est pas mal pour une fois mais bon voilà t'écoutes un titres après c'est plus possible quoi ... moi j'attends le jour où il reprendront tous du Wazoo en version métal.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/sundering

Message par rock'n'punk le Lun 20 Juin - 15:14

Ouwé ! tu l'as fait prieee

J'connais que Keelhauled et Shipwrecked pour le moment. J'écoute tout ça ce soir \o/

rock'n'punk
You're Really Floodin' it

Message par Ju le Lun 20 Juin - 15:19

OMFG lol lol lol

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par Mota Boy le Lun 20 Juin - 15:47

Tiens Ety, tu devrais aimer Finntroll alors. C'est dans le même style, mais je les trouve un peu mieux. Très comique en tout cas.
http://www.youtube.com/watch?v=Dl2r3uJ5Knk

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey

Message par rock'n'punk le Lun 20 Juin - 16:11

Ju a écrit:OMFG lol lol lol
lol

Mota Boy a écrit:Tiens Ety, tu devrais aimer Finntroll alors. C'est dans le même style, mais je les trouve un peu mieux. Très comique en tout cas.
http://www.youtube.com/watch?v=Dl2r3uJ5Knk
J'aime pas trop Finntroll, enfin surtout la voix du mec c'est tjrs la même chose on a l'impression

rock'n'punk

Message par DFDF le Lun 20 Juin - 18:31

CellarDoor a écrit:Putain le condensé de ce que j'aime pas ... Le genre de truc après tu dis que tu aimes la bière, l'ireland et le rock et ça y'est on croit que tu écoutes ce genre de trucs ...

Faut dire la voix est pas mal pour une fois mais bon voilà t'écoutes un titres après c'est plus possible quoi ... moi j'attends le jour où il reprendront tous du Wazoo en version métal.

Je trouve pas vraiment que ca soit tant que ça associé à l'image que tu donnes. Des groupes comme Finntroll, ou encore Korpiklaani s'y prêterai plus. Et encore, tous ces groupes ne sont pas Irlandais. Ils ont tous un coté celtique mais bon. Je pense que tu cites l'irlande parce que tu y as été.

edit: j'avais pas fait attention à leur nationalité.

Honnêtement, moi, j'aime bien le coté sauvage qu'on retrouve dans des groupes comme ceux que je viens de citer. Je pourrais encore nommer Ensiferum pour leur coté guerrier, ou bien Kalmah (excellent groupe de death métal mélo) . Ça me gêne vraiment pas le délire qu'il y a "en plus" de la musique, justement par ce petit coté "sauvage" (j'ai pas d'autres termes sous le coude là toute de suite) . Mais je peux comprendre que ça prête à sourire.

EN REVANCHE, je trouve que le coté pirate s'y prête énormément moins. Pirate et métal ? Vite fait franchement. C'est d'autant plus frustrant que la musique est pas mal (et somme toute assez proche des groupes du genre, version pas pirate) mais là, ça me fait sourire honnêtement. Peut être que c'est à cause de Pirates des Caraïbes, qui sait :p . En tout cas ça passe pas. Par contre, musicalement, c'est plutôt cool, et au fond, c'est l'essentiel.

DFDF
Addicted forhumeur
Addicted forhumeur

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/gmenuet

Message par Ety le Lun 20 Juin - 21:25

Moi c'est le contraire: je trouve qu'ils retranscrivent à merveille l'esprit pirate (tel qu'il nous est parvenu), mais question musique de manière générale c'est pas révolutionnaire.

Merci Motard, mais la voix ne passera pas pour moi. Bowes est vraiment une exception dans ce que je peux tolérer content

Un problème Juju ? (colère)

Ety
Cool To Post
Cool To Post

Message par Auré' le Lun 20 Juin - 21:54

Bah, c'est quand même kitsch au possible.

Ca ne retranscrit pas l'esprit pirate "tel qu'il nous est parvenus" mais l'imaginaire du XXIe siècle sur les pirates et là, on tombe en plein dans du Pirates des Caraïbes. Et ça fait une sacrée différence content

Pratiquement tous les groupes de folk/celtic/pagan/etc. font ça. A ma connaissance, la seule exception (et encore), c'est Amon Amarth qui a pas mal travaillé sur les légendes nordiques et qui a des liens avec des historiens et reconstitueurs.

La plupart des trucs tradi' qu'on a, c'est issu du revival du folklore du XIXe siècle qui a créé (souvent de toutes pièces) un folklore et une "couleur locale".

Perso, ce genre de trucs, ce n'est plus ma came. Je réécouterai peut-être.

En tout cas, t'as fait une très belle présentation prieee

Auré'
Damnit, I Flooded Again
Damnit, I Flooded Again

Message par Mistake le Mar 21 Juin - 2:53

Ces mecs démontent prieee

Mistake
Maître Cléptomane

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mistake_

Message par DFDF le Mar 21 Juin - 11:23

Ouais nan pis leur clips franchement... 'ferait mieux de pas en faire lol .

DFDF
Addicted forhumeur
Addicted forhumeur

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/gmenuet

Message par Ju le Mar 21 Juin - 12:20

On dirait un gros fake ce groupe quand même lol

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par Ety le Jeu 23 Juin - 14:28

Bah, chacun son délire lol je trouve ça cool de l'assumer.

Et les clips, je les regarde jamais, même pour mes groupes préférés (sauf les Offs, et encore je les ai vus très tard).

Pour l'esprit pirate je voulais dire "tel qu'il nous est représenté" au XXIe siècle, oui... je n'ai pas fait partie de l'équipage du Capitaine Morgan, malheureusement.

Ety
Cool To Post
Cool To Post

Message par Ety le Sam 20 Sep - 2:51

Je suis lol en relisant ce topic lol lol

Surtout cette phrase: "je dirais pas non pour les voir en live un jour groupe  "
Décidément, il y a beaucoup de choses pour lesquelles je ne dirais pas non en ce moment Mad
Et je ne me souvenais plus de comment j'avais découvert le groupe aussi lol

Premier post relu, mais aussi édité! Ils ont fait un quatrième album et une tournée dont je n'ai pas vu beaucoup de semblables (du 12 septembre au 26 octobre tous les jours dans une ville différente d'Europe).
A ce propos, mon appréciation de ce groupe qui ne se prend pas au sérieux m'a valu une petite récompense mercredi.

(Concernant les posts plus haut: je ne peux pas aimer un groupe comme Finntroll à cause de la voix, mais d'après instagram les deux groupes sont amis bisous-de-dark )

Ety
Cool To Post
Cool To Post

Message par Ju le Sam 20 Sep - 7:59

Ety a écrit:
Décidément, il y a beaucoup de choses pour lesquelles je ne dirais pas non en ce moment

bave

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut