Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring

Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

Commentaires: 121

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Travail de Maturité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail de Maturité.

Message par Likhan le Dim 2 Sep - 17:24

Hello.
Je sais que je poste pas très souvent sur ce forum, pourtant je le suis depuis très longtemps et sans vouloir paraître lèche-botte, je trouve que beaucoup de personnes présentes dessus ont réellement d'excellents goûts musicaux et de très bonnes opinions sur le domaine musical et culturel.

Si vous en voyez l’intérêt, j'aimerais que vous me proposiez des idées ou alors un avis. Je m'explique :
En suisse, au Lycée-Collège ou j'étudie, en 4ème année on doit commencer ce qui s'appelle le travail de maturité. Une sorte de thèse qui compte pour une bonne partie de notre note final à la Maturité (l'équivalent du bac). Ce travail dure un an, du 22 octobre de cette année jusqu'à novembre je crois de l'année prochaine.
En général l’administration du lycée propose une liste de thèmes possibles. Bien souvent c'est des études sociologiques, scientifiques ou littéraires. Malgré tout elle offre aussi l'option de choisir son propre sujet, quand bien même ce soit un sujet culturel ou demandant une création artistique. Du moment qu'un travail important est fourni et qu'il n'y ait pas de plagiat.
J'ai donc décidé de faire un travail de maturité original: Composer et réaliser un album de musique.
Mais pas un simple album ou je fais des chansons en vrac comme je veux, non, je veux composer un concept album, qui prendrait comme fil conducteur de l'instrumental et comme base pour les lyriques un Roman.
C'est la que j'aimerais votre avis, c'est sur le choix du livre.

L'idéal serait un roman initiatique, ou d'aventure, au sujet plutôt sombre. Mais dont le héros (unique de préférence), traverse une large palette d'émotion (colère, bonheur, détresse,...) et si possible qu'il voyage (ainsi je pourrais évoquer la culture qu'il visite en empruntant des trait musicaux de cette culture. Par exemple, un moment il va en Espagne, et je peux mettre une section cuivre qui prend un thème hispanique, un autre moment il va en orient et la je pourrais utiliser les gammes mineures harmoniques ( comme The Offspring dans Come Out And Play et Pay The man).

Pour l'instant une amie m'a proposé un très bon choix, qui bien qu'il ne respecte pas toutes ces conditions, m'a l'air vraiment pas mal : La Ligne Verte.

Voilà si vous avez des idées de livre, des conseils ou des idées, ou un avis sur le projet à me proposer je prends volontiers, j'aimerais réellement avoir un soutien ou un feedback la-dessus Smile .

Likhan
Come Out And Post
Come Out And Post

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail de Maturité.

Message par Cellar le Dim 2 Sep - 17:43

Ben écoute, si tu veux un chemin initiatique, différents pays traversés, des évènements sombres mais pas seulement et une large évolution de sentiments, je ne peux que te conseiller une adaptation musicale et un peu sombre de Candide de Voltaire. En tous cas j'ai instinctivement pensé à ça. 9a pourrait aussi être Zadig à la limite.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/sundering

Message par Americana le Dim 2 Sep - 19:45

c'est un projet compliqué dans lequel tu t'engages

comme romain j'ai pensé à La pierre et le sabre de Yoshikawa qui montre le parcours initiatique de Miyamoto Musashi

sinon tu peux prendre des récits mythologique (l'histoire d'Herakles, le Mahâbhârata...)

Americana
You're Really Floodin' it
You're Really Floodin' it

Message par Cellar le Dim 2 Sep - 21:11

La légende du roi singe sinon non ?

comme ça tu peux même reprendre le thème de DBZ (Chala Head Chala) en chanson Bonus.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/sundering

Message par Auré' le Dim 2 Sep - 22:20

Pourquoi pas tabber sur deux horizons et composer à la fois le voyage et la bande musicale ?

Sinon oui, Candide est un bon choix. Classique mais efficace.

Auré'
Damnit, I Flooded Again
Damnit, I Flooded Again

Message par Likhan le Dim 2 Sep - 23:24

CellarDoor a écrit: je ne peux que te conseiller une adaptation musicale et un peu sombre de Candide de Voltaire. En tous cas j'ai instinctivement pensé à ça. Ca pourrait aussi être Zadig à la limite.

Hmmm pas bête le choix de Candide, il remplit tout mes critères, je n'y avais pas pensé. Je vais y réfléchir, mais il y a 2 petits trucs qui me gênent, c'est le cadre historique, l'idéal serait-une oeuvre contemporaine voir carrément du XXIème siècle, que le contraste avec le rock soit moins flagrant. Le second truc qui me gêne c'est que j'ai déjà travaillé ce livre l'année passée dans le cadre d'une présentation orale, pas que j'ai l'interdiction de le prendre c'est plutôt que je ne garde pas un très bon souvenir de cet exposé. De plus le genre Comte n'est pas celui que j'affectionne beaucoup, je préfère le roman. Mais c'est une très bonne proposition, je la garde en mémoire.

Pour Zadig je n'ai pas étudié cette oeuvre, mais en regardant le résumé Wikipédia ça à l'air d'être assez proche de ce que je recherche, le héros a l'air de subir plusieurs mésaventures qui pourraient bien faire exploiter la palettes d'émotion. Le cadre Oriental est à double tranchant, je peux justement utiliser les gammes mineures harmoniques que j'aime beaucoup, mais il n'a pas l'air de tant bouger de culture,... C'est une bonne proposition, mais est-ce plus romancé que Candide ? Je le retiens aussi. content

Americana a écrit:c'est un projet compliqué dans lequel tu t'engages

comme romain j'ai pensé à La pierre et le sabre de Yoshikawa qui montre le parcours initiatique de Miyamoto Musashi

sinon tu peux prendre des récits mythologique (l'histoire d'Herakles, le Mahâbhârata...)

J'ai aussi regardé le récit de la pierre et le sabre sur Wikipédia,... et bof. :S Le cadre japonais ne me plaît pas des masses.

Par contre la proposition d'une oeuvre mythologique est loin d'être à jeter, je peux creuser dans plusieurs styles de musique bien différents selon la culture mythologique. Pas bête non plus, je garde en tête.

CellarDoor a écrit:La légende du roi singe sinon non ?

comme ça tu peux même reprendre le thème de DBZ (Chala Head Chala) en chanson Bonus.

Aussi zieuté sur Wikipédia, tout comme La Pierre et Le Sabre le contexte ne me plait pas énormément. Et de plus je n'ai jamais été fan de DB. Je penserais peut être autrement si j'avais été bercé par cet animé durant mon enfance comme beaucoup de personnes de la génération des années 80 dont je pense vous faites partie.

Auré' a écrit:Pourquoi pas tabber sur deux horizons et composer à la fois le voyage et la bande musicale ?

Sinon oui, Candide est un bon choix. Classique mais efficace.

Que veux-tu dire par "composer à la fois le voyage et la bande musicale" ?

Likhan
Come Out And Post
Come Out And Post

Message par Auré' le Dim 2 Sep - 23:38

A mon avis, ce sera très dur pour toi de trouver pile le roman qui correspond. Donc, tu aurais aussi vite fait de raconter ta propre histoire à travers l'album et de choisir peut-être un kaléidoscope plus large avec plus de références et de matière que ne pourrait t'offrir un seul roman. C'est juste une idée en l'air hein content

Après, j'ai pensé à d'autres romans:
Tu peux essayer la Modification de Michel Butor. Ca peut être une idée intéressante. Un voyage en train "initiatique" et qui propose flashbacks et retours sur soi.

OU SINON, il y a l'Alchimiste de Paulo Coelho !! Dans le genre voyages et pays, ambiances variées et décalages, ça serait parfait ! Et le twist final du roman permettrait de bien boucler l'album!

L'inconvénient de choisir un roman, c'est que les auditeurs devront partager la référence sinon, ça risque de tomber à plat.

Auré'
Damnit, I Flooded Again
Damnit, I Flooded Again

Message par Likhan le Dim 2 Sep - 23:57

Auré' a écrit:A mon avis, ce sera très dur pour toi de trouver pile le roman qui correspond. Donc, tu aurais aussi vite fait de raconter ta propre histoire à travers l'album et de choisir peut-être un kaléidoscope plus large avec plus de références et de matière que ne pourrait t'offrir un seul roman. C'est juste une idée en l'air hein content

Je reconnais que je fais mon difficile, mais une fois le roman choisit, toute la musique et les paroles seront basés dessus, donc par association mon travail de maturité. C'est pourquoi je me dois de trouver le roman parfait, celui qui répondra pleinement à mes désirs. Et d'ailleurs pour l'instant, vous me proposez des idées vraiment pas mal, continuez comme ça, ça m'aide énormément Smile .

Après faire un album biographique serait juste nombrilique et stupide. Ma vie n'a rien d'intéressant, et faire comme le 90% de la musique actuelle, c'est à dire parler de frustrations sentimentales ou de grosses cuites, non merci, je me ferais honte de proposer ceci comme travail de maturité.
Après écrire moi même un roman je ne pense pas, ce serait un boulot bien trop important en plus de la réalisation de l'album, même en un an ça demanderait trop de travail.
Auré' a écrit:

Après, j'ai pensé à d'autres romans:
Tu peux essayer la Modification de Michel Butor. Ca peut être une idée intéressante. Un voyage en train "initiatique" et qui propose flashbacks et retours sur soi.

OU SINON, il y a l'Alchimiste de Paulo Coelho !! Dans le genre voyages et pays, ambiances variées et décalages, ça serait parfait ! Et le twist final du roman permettrait de bien boucler l'album!
La modification j'en avais beaucoup entendu parler, mais d'après ce que j'ai compris, ça constitue trop en un roman de réflexions philo-sociologiques et pas assez d'évènement qui "perturberait" la destinée du héro, ou le héro lui même. C'est d'après ce que j'ai compris, je ne l'ai pas lu, je peux me tromper.

Pour l'alchimiste, de nouveau zieuté sur Wikipedia, ça à l'air très intéressant, mais je dispose de trop peu d'éléments sur le livre pour me prononcer, si j'ai le temps peut être que j’essaierais de le lire,...

Auré' a écrit:

L'inconvénient de choisir un roman, c'est que les auditeurs devront partager la référence sinon, ça risque de tomber à plat.

Tout à fait, en téhorie cet album devra être écouté par un expert de travaux de maturité a la suite d'un oral et d'un commentaire de mon album, je peux toujours inclure un résumé complet du roman soit dans ma présentation orale soit dans le commentaire écrit.

Likhan
Come Out And Post
Come Out And Post

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut