Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring

Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

Commentaires: 121

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Home Studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Home Studio

Message par Likhan le Lun 23 Juin - 1:25

Bien le bonsoir à tous.

Je m'adresse à tout les compositeurs/arrangeurs/musiciencs en herbe qui ont souvent l'habitude de réaliser de A à Z des morceaux (c'est à dire enregistrer, mixer et masteriser le bouzin). Je cherche des conseils, des recommendations voir des contacts sur comment setuper un bon home studio.

Je ne suis pas non plus novice dans le domaine, j'ai commencé à faire mes propres enregistrements ya bien longtemps, en 2011 ou j'avais enregistré une reprise de TKAA avec un simple 2 pistes et un micro Shure SM58 (j'avais d'ailleurs posté cette reprise dans le topic reprise de ce même forum sur lequel je vous parle). Puis ensuite j'ai enregistré 2-3 petits trucs sans ambition avant de démarrer un grand projet musical d'un album conceptuel basé sur la ligne verte pour mon travail de diplome (j'avais d'ailleurs aussi posté un sujet la dessus sur le forum il y a 2 ans).
La j'ai commencé à m'équiper un peu mieux, en utilisant différents micros selon les sources sonores, une vraie table de mix que je reliais par USB sur mon pc et j'utilisais comme logiciel  de mix "Studio One" (je pense pas que beaucoup de persones le connaîssent).
Mais globalement j'étais quand même une pive, Studio One est un logiciel assez pour débutant, il propose des fonctionnalités assez simples et est pas très poussé dans le traitement sonore. Fin j'ai quand même fait tout mon travail de diplôme la dessus, en exportant à la fin mes composition dans des fichiers Wave pas compressé, pas masterisé, tout juste mixé au feeling, et bien que je m'en suis pas trop mal sortis, je sens quand même que le tout a un gros son "démo": les basses sont mal réglées, les guitares en distorsions ont une sortes de "voile" auditif et le tout ne rend pas assez fort. Pour vous donner un exemple voilà justement une compo que j'ai fait sur mon travail :https://soundcloud.com/c-dric-viaccoz/78-1
C'est encore celle qui rend le mieux de tout mon album, mais n'importe qui remarquera que c'est loin d'être vraiment pro comme son.

Donc voilà, c'est pour ca que je vous demande un peu des conseils sur le domaine, je souhaiterais vraiment setuper un vrai home studio pouvant donner un son quasi pro, que je puisse par exemple envoyer mes morceaux à des gens sans avoir à trop être géné de la qualité.  Smile 

Si vous voulez savoir voilà un peu quel matos j'utilisais pour enregistrer :

Table de Son/mix : TASCAM US-1800
Micros :
-Shure Beta57 (pour les guitares)
-Shure SM57 (pour la basse)
-T.Bone SCT-2000 (pour la voix, les guitares accoustiques et tout les instruments accoustiques)
Logiciel de Mix : Studio One Artist edition
Batterie : EzDrummer

Likhan
Come Out And Post
Come Out And Post

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home Studio

Message par Cellar le Lun 23 Juin - 8:44

Je suis très loin d'être un expert mais pour ce qui concerne l'enregistrement pur et dur, il faut garder à l'esprit le bon vieux Garbage In / Garbage Out. Autrement dit, meilleur sera le son d'entrée, moins tu auras besoin de 40 amplis correctifs (compresseurs, etc.).

Donc pour l'enregistrement, surtout pour les guitares, faut que la source soit vraiment au top et que tu aies le moins possible à retravailler ce son brut.

Pour le mixage, pas 36 000 secret, y a des règles de base à appliquer dans un premier temps pour avoir un rendu correct puis tu vas aller dans le détails et ça variera selon les morceaux.

Le point crucial une fois l'enregistrement passé et relativement propre, c'est le mastering. A lui seul il peut tout flinguer ou tout rendre extraordinaire mais pour un bon mastering, là, c'est plus le même budget. Souvent les gens se contente de faire enregistrement et mix en home studio mais envoient ensuite le reste se faire masteriser ailleurs dans un studio équipé.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/sundering

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut