Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring

Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

Commentaires: 121

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Radiohead

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radiohead

Message par qq666 le Lun 2 Fév - 23:06

Radiohead est un groupe de rock alternatif anglais originaire d'Abingdon dans l'Oxfordshire ayant vendu près de 30 milions d'albums depuis leur début. Le groupe est composé de Thom Yorke au chant, de Jonny Greenwood à la guitare, de Colin Greenwood à la basse et au synthétiseur, de Ed O'Brien à la guitare et de Phil Selway à la batterie. Le premier single du groupe "Creep" parait en 1992 et leur premier album Pablo Honey suivra en 1993. La popularité de Radiohead au Royaume-Uni augmente avec la sortie de leur second album intitulé The Bends en 1995 cependant c'est en 1997 avec la sortie de OK Computer qu'ils aquièrent une réputation mondiale. Les sorties consécutives de Kid A en 2000 et de Amnesiac en 2001 marquent l'apogée du groupe bien que la critique soit divisée. Cette période marque un changement dans la ligne de conduite du groupe, en effet, l'incorporation dans leurs morceaux de musique électronique, de post-punk et de jazz donne une nouvelle dimension à leur musicalité. La sortie de Hail to the Thief en 2003 marque la séparation entre Radiohead et leur principal label EMI.

Formation et début (1986-1991)
La rencontre entre les membres de Radiohead s'est produite à l'école publique d'Abingdon non loin d'Oxford. Thom Yorke et Colin Greenwood étaient en même année d'étude, Ed O'Brien et Phil Selway étaient dans la classe supérieure tandis que Jonny Greenwood avait deux ans de moins que Thom. En 1986, ils forment ensemble "On a Friday" en référence au vendredis durant lesquels le groupe répétait dans la salle de musique de leur école. Ils donnent leur premier concert à la fin de l'année 1986 à la Jericho's Tavern au 56 Walton Street de Oxford avec Jonny Greenwood en tant que claviéristen, en effet, il ne deviendra le guitariste du groupe que peu de temps après. Bien que Yorke, O'Brien, Selway et Colin Greenwood quittèrent Abingdon en 1987 pour rejoindre l'université, le groupe continua d'exister et de répeter pendant les vacances et les weekends. En 1991, l'ensemble des membres du groupe à l'exception de Jonny Greenwood obtinrent leur diplome universitaire donnant ainsi l'occasion à "On a Friday" de se reformer pour enregistrer leur quatrième démo intitulée "Manic Hedgehog" (qui paraitra en octobre 1991) et pour donner plusieurs concerts dans la région d'Oxford qui les fairont connaitre auprès des labels. Chris Hufford, co-propriétaire du Oxford's Courtyard Studios et son partenaire Bryce Edge furent impressionés par les performances scéniques du groupe et décidèrent de produire une nouvelle démo en devenant dans le même temps leur manager. Fin 1991, le groupe signe chez EMI qui leur demanda de changer de nom. C'est ainsi que On a Friday devint Radiohead, en hommage à "Radio Head" un morceaux du groupe Talking Heads paru sur "True Stories".

Pablo Honey, The Bends et les premiers succès (1992-1995) [modifier]
Drill, le premier EP de Radiohead produit par Chris Hufford sous le label Parlophone Records sort le 5 mai 1992. Sa sortie passe inaperçue et le groupe décide alors d'engager Paul Kolderie et Sean Slade (qui ont notamment travaillé avec les Pixies et Dinosaur Jr.) pour produire leur prochains morceaux qui seront enregistrés rapidement dans un studio d'Oxford en 1992. Avec la sortie de "Creep", leur premier single à la fin 1992, Radiohead attire l'attention de la presse anglaise bien qu'une partie de la critique reste hostile envers le groupe. En effet, le morceau ne sera pas diffusé sur BBC radio 1 à cause de son caractère dépressif. En février 1993 sort Pablo Honey le premier album du groupe qui sera alors parfois comparé au mouvement grunge très en vogue au début des années 1990. Les singles "Anyone Can Play Guitar" et "Stop Whispering" ne réussirent pas à atteindre le sommet des charts et "Pop is dead" connut également un succès mitigé. Cependant, "Creep" eut un impact à l'échelle mondiale, en effet le morceau fut diffusé d'Israël à San Francisco. Alors que les membres de Radiohead débutaient leur première tournée américaine (début 1993), le clip de "Creep" était l'un des plus diffusé sur MTV. Le morceau atteint la seconde place au US modern rock chart et la septième place au UK singles chart.

Après la fin de la tournée américaine, le groupe commença à travailler sur leur prochain album en engageant John Leckie, le producteur des studios d'Abbey Road. La pression était grande à cause du succès soudain de "Creep" et des attentes du public en vue d'une suite à Pablo Honey. En 1994, l'EP My Iron Lung (chanson antithèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engageant vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant, The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera dès lors presque considéré comme un sixième membre du groupe. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.

Ok Computer et la célébrité (1996-1998)
En 1997, Radiohead sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Il recèle de nombreuses perles, comme Exit Music (For A Film) qui sera le générique de fin du film Romeo + Juliette sorti en France en 1997 (avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes), No Surprises, utilisé lui de manière récurrente dans le film de Cédric Klapisch L'auberge espagnole, ou encore Paranoid Android et Karma Police. Cet album a une atmosphère inattendue pour l'époque et n'a rien en commun avec les productions pop du moment. Un album expérimental, pop et ambiant, s'inspirant de la musique électronique tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre. La tournée de l'album se passe comme une plongée dans un gouffre, le groupe (derrière le chanteur Thom Yorke) ne supportant pas la célébrité et tout le brouhaha autour d'eux. Un film Meeting People Is Easy, réalisé par Grant Gee, relate cette période étouffante. La tournée terminée, le groupe s'enferme dans un silence de deux ans.

Kid A, Amnesiac et la nouvelle ligne musicale (1999-2001)
En 2000, Radiohead retourne enfin en studio pour enregistrer Kid A, puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe se fait alors plus expérimentale, avec l'arrivée de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Les deux albums sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. Une chanson, Morning Bell, apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères respectives des deux albums. Selon les descriptions du groupe, Kid A est semblable à la vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein-même de ce feu.

Hail to The Thief, In Rainbows et le travail en indépendant (2002 - aujourd'hui)
En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Plus pop, moins électronique sans toutefois renoncer au recours aux samples et boîtes à rythme, cet album est volontairement moins travaillé afin d'introduire une certaine spontanéité. Hail to the Thief paraît donc plus facile d'approche, même s'il conserve une ambiance très mystérieuse.

Pendant ces dernières tournées, Radiohead s'est rendu en France dans de gigantesques salles (comme à Paris-Bercy pour la sortie de Hail to the Thief) et s'est produit lors de concerts plus atypiques, comme dans les arènes d'Arles ou sous un chapiteau, installé à Saint-Denis, à l'occasion de la sortie de Kid A. Il s'est aussi produit dans les arènes de Nîmes. Tout au long de sa carrière, le groupe britannique a mis sur le marché de nombreux maxis comprenant chansons inédites, reprises et remixes. Des morceaux tels que Pop is dead, How I made my millions, Trickster ou encore Permanent daylight n'apparaissent sur aucun des six albums officiels de Radiohead.

L'influence de Radiohead sur la scène pop britannique est indéniable, on peut citer des groupes comme Travis, Coldplay ou même Placebo. Le groupe est en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples voies. En effet, il a toujours voulu dépasser les frontières du rock, en s'ouvrant à la musique électronique, au jazz, au classique, à la musique expérimentale et à tous les mélanges de genres. Le groupe joue sur la structure des morceaux, leurs accords nombreux, sur la mélodie, et sur les effets. Le travail du guitariste Jonny Greenwood sur la bande-son du film Bodysong dénote un intérêt toujours présent vers les musiques classiques, électroniques et jazz. Jonny Greenwood a composé en 2004 Smear, un morceau de musique contemporaine. Puis il a été désigné compositeur officiel de BBC 3 (qui diffuse de la musique classique) pour les années 2004-2006, un travail en collaboration avec le fameux BBC concert orchestra.

Le groupe, pourtant sans contrat avec une maison de disques, a annoncé la sortie de son nouvel album In Rainbows le 1er octobre 2007, par le biais d'un message posté sur son blog. Cet album, produit par Nigel Godrich, est sorti seulement 10 jours plus tard, et, dans un premier temps, uniquement par téléchargement. In Rainbows est le fruit d'un travail débuté deux ans plus tôt, au cours de l'été 2005. Ce téléchargement ne donne pas lieu à l'acquittement d'une somme précise par l'internaute, mais est laissé au libre choix de l'acheteur - démarche commerciale qui peut être vue comme un prolongement de certains engagements idéologiques d'un groupe, et à mettre en parallèle avec certaines autres de leurs décisions passées comme la distanciation d'EMI ou l'organisation d'une tournée autonome avec concerts sous chapiteau. Toujours via le site dédié à la sortie de cet album, In Rainbows, il est également possible de commander pour le 3 décembre 2007 une version CD de cet album, augmentée d'un deuxième disque comportant huit titres inédits, de deux disques vinyles et d'un livret très complet. In Rainbows est par la suite sorti chez les disquaires le 31 décembre 2007.

Depuis le début de juin 2008, Radiohead s'est lancé dans une nouvelle tournée mondiale et s'est produit en France lors de cinq concerts : au Palais-Omnisports de Paris Bercy les 9 et 10 juin, aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin et au Main Square Festival d'Arras, dans le Pas-de-Calais, le 6 juillet.

Le 24 mars 2009, les trois premiers albums du groupe seront réédités et remasterisés, agrémentés de nombreux titres bonus.

From Wiki Obviously ...

Pour les songs j'vais mettre plus ou moins mes préfèrées de chaque album en commençant par le premier et en finissant par le dernier, y'a tellement d'évolution que faire des choix est impossible ...

http://fr.youtube.com/watch?v=_BWHnNhGTKg

http://fr.youtube.com/watch?v=uOlqBtl_cYg

http://fr.youtube.com/watch?v=1CnCWAncnwE

http://fr.youtube.com/watch?v=873vEvDgCMc

http://fr.youtube.com/watch?v=HeowFbvpu0U

http://fr.youtube.com/watch?v=gi_QqX5ioWM

http://fr.youtube.com/watch?v=nPX3u0XJzKM

http://fr.youtube.com/watch?v=R5X7HKxpiQA

http://fr.youtube.com/watch?v=mOEFaxFhnzc

http://fr.youtube.com/watch?v=qqsyXdj_p_I

http://fr.youtube.com/watch?v=ekn8_tmLrBo

Bon j'en ai marre en fait content Vous chercherez le reste vous même si vous aimez pis d'façon pas grand monde ici accroche à ça alors le reste de leur disco j'y compte même pas content

qq666
Barman
Barman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiohead

Message par off2 le Mar 3 Fév - 1:07

argh, pas grand monde accroche !! ><

c'est fait mal au coeur de lire ça !!! Oo

off2
Come Out And Post
Come Out And Post

Message par Mistake le Mar 3 Fév - 1:08

Je trouve ça reposant à écouter.
Par contre je connais pas bien.
Mais ça m'avait laissé une impression pas dégueu!

Mistake
Maître Cléptomane

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mistake_

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 1:08

Bah la preuve le topic est là depuis 2 heures et t'es le premier à répondre content

qq666
Barman
Barman

Message par Omsi le Mar 3 Fév - 1:20

J'ai toujours kiffer plus ou moins ce que j'ai ecouter de ce groupe , surtout Creep (pas original, je sais). Mais j'ai toujours eut la flemme de m'y mettre vraiment. Jle rajoute sur ma TODO-list "Musique" tiens

Omsi
Addicted forhumeur
Addicted forhumeur

Message par Mota Boy le Mar 3 Fév - 2:03

Pas grand monde accroche (:o)

C'est vraiment dommage, vu le talent du groupe.
Je m'y suis mis moi-même il y a à peine un an. Mais j'adore, c'est tellement bien écrit, tellement original! J'arrive pas à dire ce que je ressens quand j'écoute! Je dis que des trucs bateau. Bah écoutez Radiohead c'est tout!

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey

Message par Ju le Mar 3 Fév - 11:03

Ah la découverte de "creep", la première fois que j'ai entendu ce morceau (l) (l) (l)

Je suis un enrorme fan des quatre premiers skeuds, après KID A j'ai un peu décroché malheureusement, j'ai trouvé ça trés moyen.
Je les ai vu l'an dernier en concert au main square, concert moyen, set list decevante (même pas de karma police ni de creep quoi)
c'est devenu un groupe tellement adulé que même s'ils faisaient de la merde tout le monde crierait au miracle.

S'il fallait garder un seul album: The Bends (l)

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par Qwzk1 le Mar 3 Fév - 12:48

Creep prieee , Karma Police prieee ,...

Qwzk1
The End Of The Flood
The End Of The Flood

Message par Risingsun le Mar 3 Fév - 13:37

J'aime beaucoup Thom Yorke, je le trouve attachant et fragile (Bellamy, puisqu'ils ont été souvent comparés, ne me fait justement pas cette impression, trop froid ...).

En ce qui concerne la musique, pas grand'chose à dire, enfin à critiquer je veux dire. Un peu "propre" peut-être et encore.. Ok Computer est l'album que je connais le mieux. Pour les autres, comme Omsi, il faut que je les rajoute à ma liste de choses à écouter, qui se rallonge dangereusement (huh)

Risingsun
Môman du forum
Môman du forum

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 18:06

Ju a écrit:Ah la découverte de "creep", la première fois que j'ai entendu ce morceau (l) (l) (l)

Je suis un enrorme fan des quatre premiers skeuds, après KID A j'ai un peu décroché malheureusement, j'ai trouvé ça trés moyen.
Je les ai vu l'an dernier en concert au main square, concert moyen, set list decevante (même pas de karma police ni de creep quoi)
c'est devenu un groupe tellement adulé que même s'ils faisaient de la merde tout le monde crierait au miracle.

S'il fallait garder un seul album: The Bends (l)

Lol les trucs d'aprés Ok Computer sont énormes, faut juste les considérer comme un autre groupe, aprés pour les gens qui aiment pas les trucs électro, experimentaux ou atmosphériques c'est trés dur d'écoute c'est sur ...

Ne pas jouer Creep ou Karma Police en live je trouve ça génial content Un groupe qui joue pas ses gros singles c'est tellement rare, y'a tellement d'autres perles à jouer rien que parmis les albums contenant ces deux songs ... ça reste des tueries c'est net content

qq666
Barman
Barman

Message par Ju le Mar 3 Fév - 18:13

Perso en live j'attendais exit music, street spirit et paranoid android qu'ils ont toutes les 3 jouées, donc j'ai pas été frustré. (l)

Kid A j'avais adoré à l'époque de sa sortie, le groupe présentait ça à l'époque comme un délire avant de revenir à ce qu'ils faisaient avant, mais ils ont toujours gardé ce côté experimental, non pas que ça me dérange, j'aime beaucoup les trucs expérimentaux, mais je trouve que des tas de groupes dans ce domaine se debrouillent bien mieux quoi (the Mars Volta pour ne citer qu'eux...). On a mis ce groupe sur un piedestal, du coup qu'ils sortent n'importe quoi (le dernier album par exemple est trés loin du chef d'oeuvre hein) eh ben tout le monde trouvera ça formidable.

C'est génial d'aller à contre courant et de surprendre le public, le problème c'est que ça fait 4 albums qu'ils font la même chose, au début ça décoiffait, maintenant c'est bien, sans plus, ils surprendraient tout le monde à refaire de la pop justement....

C'est un peu comme U2, Après achtung baby c'est de la soupe, mais comme c'est U2 bah les gens trouvent ça génial, ça me dépasse ces groupes qui misent tout sur leur renommée...

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 18:18

Si t'a bien écouté In Rainbows c'est quand même bien bien différent d'un Kid A ou d'Amesiac ... Et Hail To The Thief je le met encore dans une autre catégorie perso ...

qq666
Barman
Barman

Message par Ju le Mar 3 Fév - 18:20

J'écoute tous les albums de Radiohead avec énormement d'attention, je trouve que ça stagne personnellement, c'est dommage quand on est un groupe si original, mais tout ça n'engage que moi bien entendu content

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 18:22

Ouai ... Aprés faut se dire que leurs gouts musicaux ont du évoluer et a mon avis faire de la pop un peu plus simple doit pas trop les motiver ... Ils font à mon avis exactement la musique qu'ils veulent faire et entendre ...

Moi personellement j'adore In Rainbows, que je trouve meilleur qu'Hail To The Thief et Amnesiac, ça me va content

qq666
Barman
Barman

Message par Ju le Mar 3 Fév - 18:25

Mais leur pop n'étais pas si simple que ça, paranoid android sur Ok Computer est un excellent morceau, et loin d'être de la simple pop de supermarché, je me trompe ?

ça a jamais été du Oasis Radiohead, dès le debut ils avaient une identité, une particularité même s'ils faisait de la "pop" dans le sens péjoratif du terme...

après ils ont changé, je crache pas sur ce qu'ils font, c'est moins mon truc, voilà tout clin d'oeil

Ju
Juvapine
Juvapine

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 18:45

Ouep on se comprend content

C'est pour ça que j'ai dit "un peu plus simple" sous entendu "que ce qu'ils font maintenant" ...

qq666
Barman
Barman

Message par Risingsun le Mar 3 Fév - 19:50

Kess t'as Ju contre Oasis ??!! (sw)

Risingsun
Môman du forum
Môman du forum

Message par Qwzk1 le Mar 3 Fév - 19:59

Certains diront que le soleil suit l'orage.

Qwzk1
The End Of The Flood
The End Of The Flood

Message par qq666 le Mar 3 Fév - 20:05

lol

qq666
Barman
Barman