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Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring



Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

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The Jimi Hendrix Experience

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The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 5 Fév - 3:12

James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle et décédé le 18 septembre 1970 à Londres) était un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio. Jimi Hendrix avait la particularité d'être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté les cordes conformément à cette inversion.

Improvisateur sortant des sentiers battus, il libèra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l'amplification et donna à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique. Miles Davis joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste.



Sa jeunesse

Originaire de Seattle, ville importante sur le plan musical.James Marshall Hendrix naît le 27 novembre 1942 à Seattle (État de Washington). Il est le premier fils de Al Hendrix et de Lucille Hendrix, née Jeter, d'ascendance Cherokee. Al Hendrix ne rencontre son fils que trois ans plus tard car il doit faire face à ses obligations militaires. Incapable d'assumer l'éducation de son fils pour cause d'alcoolisme, la mère ne s'en occupe pas. Démobilisé, Al Hendrix récupère Johnny Allen, qu'il rebaptise James Marshall (peut-être parce que l'amant de Lucille s'appelait John Williams) et propose à Lucille de s'installer ensemble. Lucille donne naissance à Leon Hendrix en 1948. Le couple s'entend très mal, ne cesse de se disputer et finit par divorcer le 17 décembre 1951.

James est profondément affecté par les conditions de pauvreté et la négligence dans lesquelles il a grandi, mais aussi les troubles familiaux qu'il a vécus dans son enfance, le divorce de ses parents lorsqu'il avait 9 ans, et surtout le décès de sa mère, alcoolique, en février 1958. Hendrix est battu à maintes reprises par son père, Al Hendrix, qui souffrait lui aussi de graves problèmes d'alcool.

Le fait que James Marshall Hendrix ait vécu son enfance à Seattle explique peut-être la facilité avec laquelle il a réussi à transgresser les diverses barrières raciales ou culturelles. En effet, il a vécu dans un quartier où les échanges entre communautés étaient constants. Certes il y avait de la ségrégation, mais dans des proportions infiniment moindres que dans le sud. James lui-même est d'ascendance mélangée, noire, blanche et amérindienne (Cree).

Son premier instrument de musique est un harmonica offert par son père pour ses 4 ans, mais il s'en lassera vite. Il acquiert alors sa première guitare à 15 ans (une acoustique achetée pour 5 $ à un ami de son père), remplaçant avantageusement l'ukulélé à une seule corde que son père lui avait donné après l'avoir surpris en train de jouer avec un balai ! Dès lors, il apprend la guitare en autodidacte en y consacrant tout son temps libre. Ses résultats scolaires s'en ressentent rapidement, mais Hendrix a désormais une obsession : devenir musicien. Assez rapidement, le jeune Jimmy (pas encore Jimi) rejoint son premier groupe, The Velvetones. Il se procure sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S, qu'il utilise avec son groupe suivant The Rocking Kings.

En 1961, mêlé à une histoire de voiture volée, Hendrix préfère s'enrôler dans l'armée américaine plutôt que de risquer la prison. En novembre 1962, il obtient le droit de porter l'écusson des Screaming Eagles, la 101e division aéroportée. Affecté à Fort Campbell, Kentucky, Hendrix forme The King Casuals avec Billy Cox à la basse. Hendrix raconte dans un interview qu'il a été réformé en raison d'une blessure à la cheville consécutive à un saut en parachute, mais qu'il aurait aussi simulé un mal de dos. Il existe une controverse sur ce point.

Sa carrière

Les premières années
Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy James dans divers groupes de rhythm and blues qui tournent dans ce qu'on appelle alors le Chitlin' Circuit (le circuit des clubs fréquentés par les afro-américains). Il enregistre à l'occasion en tant que musicien de session.

Fin 1965, Hendrix a joué avec certains musiciens de renom tels que Sam Cooke, Ike & Tina Turner, les Isley Brothers et surtout Little Richard. Ce dernier estime que Jimmy se met trop en avant et décide de se passer de ses services.

En 1965, Hendrix rejoint Curtis Knight & The Squires, un groupe new-yorkais sans grande envergure. Le 15 octobre 1965, Hendrix signe un contrat d'enregistrement de trois ans avec un producteur nommé Ed Chalpin, pour seulement 1 $ et 1 % de royalties des ventes des enregistrements effectués avec Curtis Knight. Sans incidence sur le coup, ce contrat a des conséquences désastreuses par la suite.

Installé à Greenwich Village, Hendrix décide de jouer sa propre musique et devient le leader de Jimmy James & The Blue Flames. Randy California, futur membre de Spirit, est guitariste au sein de ce groupe. Il n'existe aucun enregistrement amateur de ce groupe. Le témoignage de Mike Bloomfield permet toutefois de se faire une idée de la façon dont Hendrix joue en 1966 : « La première fois que j'ai vu Jimi jouer, c'était avec Jimmy James & The Blue Flames. Je jouais avec Paul Butterfield et je pensais être le meilleur guitariste du coin ! Je n'avais jamais entendu parler d'Hendrix. Alors quelqu'un m'a dit : "Tu devrais aller écouter le guitariste de John Hammond." J'étais au "Cafe au Go Go" et il était au "Nite Owl" ou au "Cafe Wha", j'ai traversé la rue et je l'ai vu. Hendrix savait qui j'étais, et ce jour-là, en face de moi, il m'a désintégré. Des bombes H dégringolaient, des missiles téléguidés volaient dans tous les coins - je ne te raconte pas les sons qui sortaient de sa guitare. Tous les sons que je devais l'entendre reproduire plus tard, il les a faits, dans cette pièce, avec une Strat, un Twin, une Maestro Fuzz-Tone, et c'est tout - il jouait à un volume très poussé. »

Repéré au Cafe Wha par Chas Chandler, celui-ci propose à Hendrix de venir se faire connaître et d'enregistrer son premier single au Royaume-Uni, alors en pleine effervescence musicale avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. Jimi Hendrix aurait accepté à condition de rencontrer celui qui apparaît comme la référence britannique de l'époque à la guitare : Eric Clapton. Sur le chemin, il adopte alors définitivement le nom de Jimi Hendrix (au lieu de Jimmy) sur les conseils de son manager.

Il rencontre pour la première fois Clapton lors d'un concert de Cream (le trio qu'il venait de créer avec Ginger Baker et Jack Bruce) le 1er octobre 1966 au Central London Polytechnic. Considéré comme le meilleur guitariste de blues anglais depuis son passage chez John Mayall, Eric Clapton accepte que Jimi Hendrix les rejoigne sur scène (malgré la réticence de Ginger Baker). Dans son autobiographie, Clapton raconte comment Jimi Hendrix a alors interprété le Killing Floor de Howlin' Wolf : « Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d'autres figures. C'était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d'artifice à contempler. (...) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie. »

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 5 Fév - 3:13

The Jimi Hendrix Experience
Peu de temps après son arrivée à Londres, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneraient. Il recrute dans un premier temps Noel Redding qui postulait pourtant comme guitariste - il ne jouait pas encore de basse alors - au sein des Animals, l'ancien groupe de Chas Chandler. Peut-être inspiré par Cream, Hendrix décide d'opter pour un trio et s'adjoint les services de Mitch Mitchell. Selon John Hiseman (le futur batteur de Colosseum), Mitchell était à ce stade inconnu du cercle des jazzmen de Londres. Amateur d'Elvin Jones & Max Roach, il officiait auparavant dans un groupe où il n'avait aucune liberté.

Impressionné par Hendrix qu'un de ses amis rencontre dans un club londonien, Johnny Hallyday lui propose de roder son nouveau groupe en faisant sa première partie lors des 4 dates suivantes : le 13 octobre 1966 à Évreux, le 14 à Nancy, le 15 à Villerupt et surtout le 18 à l'Olympia (Paris). Cette dernière date est importante : Europe 1 proposait alors une émission appelée Musicorama dont l'équipe a enregistré professionnellement la courte performance du Jimi Hendrix Experience.

16 décembre 1966 : Hey Joe marque les débuts discographiques du Jimi Hendrix Experience. Le single entre dans les charts anglais le 5 janvier 1967, et monte même jusqu'à la 6e place. La plupart des biographes s'accordent sur l'intérêt que Chas Chandler, le manager de l'Experience, manifestait pour ce titre avant même de découvrir Jimi Hendrix. C'est donc sans surprise que le choix s'est porté sur la composition de Billy Roberts, que Jimi jouait déjà au Cafe Wha avec les Blue Flames.

Le 26 décembre, Hendrix compose Purple Haze dans les coulisses d'un club, Chas Chandler comprend aussitôt que l'Experience tient là un tube en puissance. Et les faits lui donnent rapidement raison : publié le 17 mars 1967 en Angleterre, le titre rentre dans les charts dès le 23 mars et culmine même à la troisième place. Au-delà du succès commercial, Purple Haze est avant tout une réussite artistique majeure : Hendrix n'est pas seulement le meilleur instrumentiste de la musique rock, il est aussi un compositeur original dont les conceptions sont révolutionnaires. Hendrix n'a pourtant ni l'inventivité mélodique des Beatles, ni la maîtrise harmonique de John Coltrane, mais dès son deuxième single, il crée un univers musical dépassant ses influences, univers dont la singularité est renforcée par sa maîtrise du studio et des effets. Purple Haze ne ressemble à rien de ce qui a été fait auparavant : l'Experience peut véritablement commencer.

Le troisième single du Jimi Hendrix Experience, The Wind Cries Mary, a été enregistré le même jour que le basic track de Purple Haze. En seulement 20 minutes selon Chas Chandler : la réalité est sans doute un peu différente (enregistrer le basic track, le solo et le chant en aussi peu de temps relèverait de l'exploit...), mais il n'en demeure pas moins que ce single est typique de la production de Chas Chandler, et de son mode opératoire : travailler vite et bien. Musicalement, The Wind Cries Mary tranche singulièrement avec les deux premiers singles : c'est une ballade minimaliste, où se fondent les influences de Bob Dylan et de Curtis Mayfield.

Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 1967. Véritable pierre angulaire de la guitare électrique, il partage les instrumentistes entre anciens et modernes. Considéré comme l'un des meilleurs disques de rock par la critique, il constitue non seulement la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Redding/Mitchell. Une prise inédite de I Don't Live Today montre que le guitariste se dirigeait vers une musique plus audacieuse encore, que la production de Chandler a sans doute limité, conscient que les plages trop libres étaient autrement moins vendeuses.

Le 4 juin 1967, Hendrix interprète au Saville Theatre de Londres une version du morceau titre de Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, le nouvel album des Beatles publié seulement trois jours auparavant. Paul McCartney et George Harrison, présents dans l'assistance, sont impressionnés par la performance, même si le reste du concert est entaché de problèmes d'ordre technique.

C'est sur les bons conseils de Paul McCartney que les organisateurs du Monterey International Pop Festival ont invité le Jimi Hendrix Experience, alors au sommet de sa popularité en Angleterre.

Leur performance du 18 juin 1967 est historique : de virtuellement inconnu aux États-Unis, le groupe est rapidement devenu culte dans les cercles rock, à défaut d'être véritablement connu du grand public. immortalisée par le film de D. A. Pennebaker, la réputation de showman de Jimi Hendrix était faite pour les années à venir. Pour le meilleur et pour le pire. Car si Monterey est certainement l'un des meilleurs concerts de rock de tous les temps, Jimi Hendrix dégrade son image auprès des musiciens "sérieux" qui le prennent pour un frimeur (même si un Miles Davis ne s’arrête pas à ça), mais aussi vis-à-vis du public qui attend de lui plus souvent un show qu’une performance strictement musicale. Une image particulière reste dans les mémoires : le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l'immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.

Le groupe enregistre ensuite The Burning Of The Midnight Lamp, son single suivant, avant d'assurer la première partie des Monkees lors de sa tournée américaine de l'été 1967, suite à une très mauvaise appréciation des publics respectifs des deux groupes par Mike Jeffery, l'autre manager de l'Experience. Le groupe ne remplit toutefois pas ses obligations contractuelles et quitte la tournée avant son terme en prétextant la plainte des Daughters of the American Revolution, une ligue de morale, selon laquelle Hendrix serait trop érotique pour les jeunes fans des Monkees.

Après une série de concerts, le groupe enregistre à Londres de nouvelles compositions qui donnent la matière du deuxième album du groupe, Axis: Bold as Love, publié en décembre 1967. C'est un album très différent de l'opus précédent : Hendrix se concentre ici sur ses talents de guitariste rythmique et d'auteur-compositeur. L'influence de la production de Chas Chandler est encore très présente; la plupart des titres ne dépassent pas les trois minutes.

Dans la foulée, Hendrix enregistre à Londres une reprise du All Along the Watchtower de Bob Dylan. Après une tournée américaine, Hendrix décide de continuer l'enregistrement de son troisième album au Record Plant, à New York. Hendrix tire profit au maximum des progrès technologiques de l’époque : Electric Ladyland est enregitré sur un 16 pistes, laissant à son créateur une liberté orchestrale alors inespérée.

Hendrix, peu conventionnel dans sa manière de travailler, convie qui veut bien venir en studio … où les ingénieurs du son doivent presque s’excuser de prendre leur place. Lors de l'enregistrement de Gypsy Eyes, Chas Chandler jette l’éponge : Hendrix est désormais son propre producteur. Cet enregistrement marque aussi une nette détérioration des rapports qu'il entretient avec Noel Redding, son bassiste. Ce dernier se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe, mais aussi de la tournure que prennent les sessions, où Hendrix ne semble jamais satisfait des prises qu'il enregistre. Noel Redding ne joue d'ailleurs que sur quelques titres du dernier album de l'Experience.

Hendrix ne se limite pas aux seuls membres de l'Experience et multiplie les rencontres avec des musiciens réputés (Steve Winwood, Chris Wood, Buddy Miles, Jack Casady et Al Kooper) qui se joignent à lui sur des compositions variées et d'une rare richesse : Voodoo Child et 1983 ... (A Merman I Should Turn To Be) figurent parmi les œuvres les plus ambitieuses de sa carrière. Electric Ladyland est généralement considéré comme son chef d'œuvre.

Les concerts de l'Experience évoluent au fil des mois : centrés sur les chansons aux débuts du groupe, ils sont désormais le théâtre de longues improvisations dépassant souvent les 10 minutes. Les rapports au sein du groupe continuent de se détériorer et les sessions d'enregistrement suivantes ne donnent plus que de longues jams informelles plutôt que des compositions achevées publiables sur un disque de rock.

Le 3 mai 1969, le Jimi Hendrix Experience arrive à 9 heures et demi à l'aéroport international de Pearson à Toronto (Ontario). Les douanes canadiennes trouvent dans l'un des sacs du guitariste des substances illicites : il est aussitôt arrêté puis emmené au siège de la police dans le centre-ville de Toronto. Il est libéré contre une caution de 10 000 dollars en espèces et doit comparaître devant le tribunal de Toronto le 5 mai. Les conséquences de cet incident sont désastreuses : Hendrix vivra avec la crainte d'un emprisonnement jusqu'à la fin de l'année 1969.

Après une ultime tournée américaine au printemps 1969, le groupe se sépare après sa performance de Denver, le 29 juin 1969.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 5 Fév - 3:13

Gypsy Sun & Rainbows
Début juillet 1969, Jimi Hendrix est invité à deux émissions importantes : le "Dick Cavett Show" puis le "Tonight Show". Il est accompagné par Billy Cox lors de la seconde émission. En fait, cela fait déjà plusieurs semaines qu'il répète et enregistre avec son ancien ami de l'armée. Dans la perspective d'un nouvel album studio, Hendrix s'installe à la Shokan House, à l'écart de l'agitation rencontrée à New York, afin de se concentrer sur son nouveau projet : le Gypsy Sun & Rainbows. En plus de Billy Cox, il rassemble autour de lui Larry Lee à la guitare (qu'il connaît depuis 1963), Juma Sultan et Jerry Velez aux percussions. Hendrix était manifestement intéressé par l'idée de jouer avec des percussionnistes : les percussionnistes de Santana ont ainsi participé à la jam du Tinker Street Cinema début août 1969.

La musique produite par le groupe se démarque du rock psychédélique de l'Experience, notamment par les formes musicales plus libres que le groupe expérimente. Mitch Mitchell retrouve Hendrix durant l'été et devient le batteur du groupe.

Au mois d'août 1969, Jimi Hendrix est la tête d'affiche du Festival de Woodstock. C'est donc à lui qu'il revient en principe de le clôturer. Malgré le retard pris par le festival, le management de Jimi Hendrix refuse de changer l'ordre d'entrée en scène des groupes. Sans le film, la performance de Jimi Hendrix ne serait certainement pas devenue légendaire : le Gypsy Sun & Rainbows n'entre en scène que le matin du lundi 18 août 1969, ce qui explique un public clairsemé lorsqu'il se produit.

Il est primordial de souligner que les mixages des différentes versions audio et vidéo mettent quasiment systématiquement le trio Hendrix/Cox/Mitchell en avant. Larry Lee est légèrement audible. Quant aux deux percussionnistes, ils sont quasi inaudibles d’un bout à l’autre. Juma Sultan regrettera amèrement le mixage power trio du Gypsy Sun & Rainbows, trouvant dommage d'avoir supprimé le foisonnement de percussions qui accompagne Star Spangled Banner... Inversement, John McDermott défend que le jeu foisonnant de Mitch Mitchell ne se marie pas bien avec celui des deux percussionnistes. Larry Lee revenait alors du Viêt Nam, et n'était certainement pas prêt à un tel évènement : seul son chant opère convenablement. Les deux titres qu'il chante lors de ce concert n'ont toutefois jamais eu les honneurs d'une publication officielle.

Si les enregistrements pirates de la performance du Gypsy Sun & Rainbows montrent que le groupe n'était pas toujours en place, il n'empêche que la seconde partie du concert, portée à bout de bras par un Hendrix pourtant épuisé, reste l'un des plus grands moments d'improvisation de la musique rock. L'interprétation de l'hymne américain par le guitariste, véritable Guernica musical est le point d'orgue du festival. Plus proche ici du free jazz que de la musique rock, son approche de la guitare y est totalement révolutionnaire. Hendrix devient le premier sculpteur de l'histoire de la musique, taillant littéralement dans le bloc sonore. D'autres guitaristes avaient utilisé le vibrato ou le feedback (comme Jeff Beck au sein des Yardbirds) avant lui. Mais il est le premier à avoir construit un langage inédit reprenant toutes ces techniques comme vocabulaire. Le passage central montre une vision musicale allant largement au-delà de genres établis comme le blues ou le rock : cris, bombes, Hendrix plonge avec sa musique dans l'univers de ses contemporains. Sa maîtrise du feedback sur les ultimes notes montre sa capacité à travailler en temps réel sur le bloc sonore (diversité des choix et réactivité instantanée). Avec Star Spangled Banner, Hendrix cristallise toute l'ambiguïté de l'intervention militaire des États-Unis au Vietnam.

Le groupe se sépare après quelques séances en studio peu productives (aucun album ne sera tiré de ces séances) et deux autres concerts début septembre. Mitch Mitchell et Billy Cox s'accordent sur le fait que le groupe ne progressait pas musicalement.

Band Of Gypsys
Pour la Saint-Sylvestre 1969, au Fillmore East de New York, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles. Jimi Hendrix y dévoile une sensibilité plus funk et, en l'espace de deux journées, (le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970), livre quatre concerts. Un album Live, Band of Gypsys, en est tiré : ce sera le dernier publié de son vivant.

Peu d'albums ont fait l'objet d'autant de controverses que ce dernier. En effet, mis à part Machine Gun, unanimement saluée comme étant l'une des œuvres majeures du guitariste, le reste de l'album (et par extension les quatre concerts qui ont donné lieu à ce Live) continue de partager amateurs, critiques et musiciens.

La presse rock a été globalement déçue par une œuvre qui marquait, selon elle, un recul créatif vis-à-vis du troisième album de l'Experience (via un retour au rhythm and blues), et qui n'aurait pas dû sortir, de l'avis de Jimi Hendrix lui-même : « Je n’étais pas trop satisfait de l’album Band Of Gypsys. Si ça n’avait tenu qu’à moi, je ne l’aurais jamais sorti. » L'album est en effet né de problèmes juridiques et non de la volonté initiale du musicien.

Inversement, beaucoup voient dans le Band Of Gypsys un groupe fondateur jetant les bases de nombreux courants musicaux des années 1970 : rock funk (Parliament/Funkadelic), jazz rock (Miles Davis, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin) etc... Miles Davis note d'ailleurs dans son autobiobraphie que c'est le groupe de Jimi Hendrix qu'il préférait.

Le 28 janvier 1970, lors d'un concert donné au Madison Square Garden, dans le cadre du Winter Festival For Peace, le Band Of Gypsys doit se produire gratuitement, afin de soutenir des opposants à la guerre du Vietnam. Le groupe monte sur scène vers 3 heures du matin, dans ce qui s'avèrera être leur dernière performance, et peut-être le plus gros fiasco de toute la carrière de Jimi Hendrix. Après avoir introduit les membres de son groupe, alors qu'une jeune femme réclame Foxy Lady, Hendrix lui répond que « Foxy Lady est assise par là, en sous-vêtement jaunes, sales et tachés de sang. » Le groupe se lance alors dans une version particulièrement peu inspirée de Who Knows. Selon tous les témoins présents ce soir-là, Hendrix n'était pas en état de monter sur scène. Johnny Winter confiera par la suite que, pour lui, « c'était comme s'il était déjà mort. » Manifestement, Hendrix n'est pas dans son état normal : sur Who Knows, contrairement à son habitude, il ne mélange pas guitare et chant. La version qui suit de Earth Blues est encore moins convaincante, Hendrix interpelant ainsi le public alors qu'il s'arrête de jouer : « C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace, n'oubliez jamais ça. Voilà ce qui arrive ! » Buddy Miles tenta de calmer le jeu, faisant face à la stupéfaction de l'audience en promettant un retour sur scène qui n'arrivera pas : Hendrix débranche sa Stratocaster et quitte définitivement la scène, laissant à Buddy Miles le soin de gérer la foule...

Aujourd'hui encore, la controverse historique reste entière sur ce qui s'est véritablement passé cette nuit-là au Madison Square Garden. Mike Jeffery profita de l'occasion pour virer sur le champ Buddy Miles... ce dernier accusant le manager d'avoir donné à Hendrix une dose de LSD le rendant dans l'incapacité de jouer. D'autres mettent en cause Devon Wilson, une des petites amies de Hendrix. On ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire.

Lors de son interview du 4 février 1970, menée par John Burks pour Rolling Stone (à l'initiative de Mike Jeffery), Hendrix reviendra sur la performance du Madison Square Garden : « C'est comme la fin d'un commencement ou quelque chose comme ça, je pense que le Madison Square Garden est comme la fin d'un long conte de fées. Ce qui est génial (...). En ce qui me concerne, le Band Of Gypsys était formidable. (...) C'est juste histoire de changer de tête; de se renouveler. (...) J'étais très fatigué. (...) » Il précisa ensuite qu'il avait affronté la plus grande guerre intérieure de toute sa vie, et que « ce n'était pas l'endroit pour le faire. »

Hendrix/Cox/Mitchell
Le concert donné le 25 avril 1970 au L.A. Forum marque le retour de Jimi Hendrix sur le devant de la scène : c'est la première de ce qui s'avèrera son ultime tournée américaine (le Cry Of Love Tour). Première d'autant plus importante que c'est avec un nouveau groupe que Jimi Hendrix se présente : si Billy Cox est toujours à la basse, Mitch Mitchell est de retour derrière les fûts. Contrairement à ce que l'interview donnée en février 1970 à John Burks aurait pu faire croire, Hendrix n'a pas reformé l'Experience avec son line up original. Le nom de cette formation est d'ailleurs toujours sujet à caution : "Jimi Hendrix Experience" selon Billy Cox, "Cry Of Love Band" pour d'autres, Jimi Hendrix semble n'avoir jamais véritablement clarifié ce point.

Cette tournée marque aussi une reprise en main de sa carrière : Hendrix enregistre en semaine son nouvel album studio et se produit en concert le week end, afin de financer les travaux de construction de l'Electric Lady, son propre studio (à parts égales avec Mike Jeffery). Le rythme de cette tournée, autrement plus raisonnable que celui des tournée US précédentes, n'est pas étranger à la qualité tant des sessions studio que des concerts. Les critiques, biographes et journalistes tendent à décrire cette tournée dans des termes pour le moins mitigés... Pourtant, ainsi que John McDermott le souligne dans Setting The Record Straight, la tournée américaine de 1970 marque le retour d'une grande créativité.

Selon Billy Cox, Hendrix n'arrêtait pas de setlists précises : il se contentait de préciser uniquement les premiers titres qu'ils allaient jouer. Le répertoire du groupe est d'ailleurs nettement moins stéréotypé que celui de l'Experience.

Jimi Hendrix inaugure le 15 juin 1970 son propre studio d'enregistrement à New York, Electric Lady. Selon la plupart des témoignages, Hendrix aborde les séances avec plus de sérieux que par le passé, même si ses sautes d'humeur et sa relation avec Devon Wilson compliquaient parfois leur bon déroulement.

Après des mois de chaos personnel et de doutes artistiques, Hendrix retrouve son inspiration et progresse dans la création de son quatrième album studio. Les sessions comme celles du 1er juillet 1970 montrent son renouveau artistique. Sa musique est nettement plus rythmique, plus composée. Hendrix l'architecte prend le pas sur Hendrix l'instrumentiste. La guitare sert le discours... et non l'inverse.

Hendrix n'aura toutefois pas le temps de terminer ce quatrième album, dont le matériel sera publié dans un premier temps sur The Cry Of Love, Rainbow Bridge - Original Motion Picture Sound Track (1971), War Heroes (1972) et Loose Ends (1973). Voodoo Soup (1995) et First Rays Of The New Rising Sun (1997) présenteront la vision que les producteurs ultérieurs de Hendrix avaient de cet ultime album.

Afin de financer le studio qu'il vient d'inaugurer officiellement, Hendrix accepte à contrecœur de se lancer dans ce qui s'avèrera être son ultime tournée européenne. Son trio se produit notamment le 30 août au festival de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. « Pour être franc, c’était un mauvais concert. Je ne peux pas dire si le cœur de Jimi y était. Une chose est certaine, rétrospectivement, c’est que nous aurions vraiment dû répéter une fois. C'est étrange parce que le groupe jouait tellement bien, il était réglé comme une horloge. À ce stade, nous étions tous confiants vis-à-vis de nos jeux respectifs. Il n’y avait aucune raison que le concert soit peu réjouissant. Mais le feeling n’était pas au rendez-vous. » en dira Mitch Mitchell.

La performance du 2 septembre 1970 (Arhus) est pire encore : Hendrix quitte la scène après seulement quelques titres. Hendrix semble très déprimé, et consomme beaucoup de drogues. Il déclare dans un entretien que « Je ne suis pas sûr que j’atteindrai 28 ans. Je veux dire qu’au moment où musicalement, je sentirai que je n’ai plus rien à donner, je ne serai plus de ce monde. »

La tournée n'est toutefois pas aussi mauvaise que ces deux évènements pourraient le laisser penser : les concerts des 1er (Gothenburg) et 3 septembre 1970 (Copenhague) sont en effet remarquables.

La santé de Billy Cox oblige toutefois le management du groupe à annuler le reste de la tournée : le concert donné à Fehmarn dans le cadre du Love And Peace Festival le 6 septembre 1970 sera le dernier du trio.

Hendrix regagne Londres, et donne son dernier entretien le 11 septembre 1970.

Le 16 septembre 1970, Hendrix rejoint War, le nouveau groupe d'Eric Burdon, au Ronnie Scott's et joue sur deux titres, qui constituent les ultimes enregistrements amateurs du guitariste.

Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son propre vomi suite à un abus de barbiturique (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable.

Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 1er octobre 1970.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 5 Fév - 3:14

L'impact sur ses contemporains

« Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. » (Neil Young)

« Très peu de gens jouent vite et intensément. La plupart jouent vite et vide. Mais Coltrane jouait vite et profond, tout comme Charlie Parker, et tout comme Jimi. » (Carlos Santana)

« Je reviens toujours à la musique de Jimi et je ne finis pas d'y découvrir de nouvelles possibilités. Chaque fois que j'écoute ses disques, j'y trouve quelque chose de nouveau. C'est à ça qu'on reconnaît un grand compositeur. »[71] (Gil Evans)

« C'est le plus grand musicien que j'ai connu » (BB King)

« Toutes les fois que j'ai vu Jimi jouer, c'était la concrétisation de ce que j'aurais dû être et que je n'étais pas. » (Mike Bloomfield)

« S'il ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix. » (Pete Townshend)

« Ce que je trouvais stimulant chez lui, c’était son attitude intensément autocritique envers sa musique. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu’un qui passait ses journées entières à jouer et à s’entraîner, et pourtant il n’en semblait pas conscient. » (Eric Clapton)

Par la suite, Hendrix sera repris par de nombreux musiciens dans des styles musicaux très différents :

Jazz par Jean Paul Bourelly, Gil Evans, le World Saxophone Quartet de David Murray, Jaco Pastorius, Marc Ribot, Marcus Miller, Larry Coryell, Hiram Bullock, Tuck & Patti ;
Blues par Albert King, Buddy Guy, Roy Buchanan, Stevie Ray Vaughan, Taj Mahal, Popa Chubby, Alvin "Youngblood" Hart, Roben Ford, Lucky Peterson ;
Rock par Eric Clapton, Jeff Beck, Carlos Santana, Mick Taylor, Stevie Winwood, Gov't Mule, Allman Brothers Band, Frank Zappa, Red Hot Chili Peppers, The Cure, Jean-Pierre Danel (en version instrumentale), Ben Harper, Living Color, Rod Stewart, Mick Jagger, Sting, Spirit ;
Hard rock par Gary Moore, Frank Marino, Steve Vai, Joe Satriani, Deep Purple, Yngwie J. Malmsteen, Coroner ;
Funk par George Clinton, Bootsy Collins, Larry Graham, Prince ;
Rap par Body Count, Chuck D ;
Musiques du monde par Mad Sheer Khan, Band of Gnawa, The Corrs ;
Classique par le Kronos Quartet, Nigel Kennedy ...



From Wiki ...

http://www.youtube.com/watch?v=BCwCBh0z3Hs

http://www.youtube.com/watch?v=gYwZ8I8wOGA

http://www.youtube.com/watch?v=lOrpuw1J9Og

http://www.youtube.com/watch?v=yT8sJn_GlHU

http://www.youtube.com/watch?v=pqVjw8cFdas



Hendrix, qu'existe t'il de mieux ...

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Risingsun le Jeu 5 Fév - 12:08

Rien ! Tu as fait long QQ, mais y’avait rien qui puisse être coupé, normal ! prieee


Voici une petite anecdote personnelle totalement liée pour moi à la disparition de Jimi Hendrix. Ca va peut être pas vous intéresser mais ça me fait plaisir de l'évoquer dans ce topic :


A l’époque, j’étais dans le Yorkshire, dans une petite station balnéaire qui s’appelait Hornsea, chez l’oncle et la tante de ma corres’ galloise Victoria. Nous avions été invitées là quelques jours avant mon retour en France. Il était entendu que je louperais la rentrée scolaire en raison de ce séjour linguistique qui n’avait pas pu être organisé autrement. En septembre, la côte était triste, il faisait déjà froid, on ne pouvait pas trop profiter de la mer du Nord.

Mais l’ambiance était chaleureuse dans cette famille. Il y avait les cousin(e)s de Victoria qui étaient à peu près de notre âge. En particulier un certain Alex, un peu plus âgé que nous. Il était brun avec des cheveux très longs ( !) et il grattait un peu. J’étais bien jeune à ce moment-là mais je suis tombée amoureuse de lui tout de suite, en scrète bien sûr ! Ce mec n’arrêtait pas d’écouter de la musique, sa chambre était un vrai capharnaüm : une chaine un peu poussiéreuse, des disques par terre, des fils électriques qui traînaient partout, vous voyez le genre. Sa mère n’y mettait plus les pieds lol. Pendant 3 ou 4 jours, on a passé nos après-midi et nos soirées à l’écouter gratter, nous parler de groupes dont je ne soupçonnais absolument pas l’existence en ce temps-la, je ne me souviens pas exactement ce qu’il nous faisait écouter, je sais juste qu’il nous a parlé à un moment donné de Marc Bolan et de T-Rex, c’est tout ce dont je me souviens précisément. Il fumait des joints, moi pas encore, mais on buvait ensemble de « nice cups of tea » tout au long de la journée. Mon addiction au thé au lait date de cette époque-là.

Bref, tout ça pour en arriver au matin du dimanche 20 septembre, jour où nous quittions le Yorkshire. Je prenais l’avion de retour pour Paris le lendemain à Londres. Déjà j’étais bien triste de quitter l’Angleterre, parce que même si j’étais chez une correspondante, j’avais une impression de grande liberté là-bas, bien plus que dans ma famille. Nous disons au revoir à tout le monde, mais étrangement, pas d’Alex dans les parages. Ok, il était tôt, mais quand même. Je ne concevais pas de partir sans lui faire un petit coucou. Avec Victoria, nous avons frappé à la porte de sa chambre. Quand il a ouvert la porte, je pensais qu’il était tout ensommeillé encore mais en fait non, il pleurait. C’était la première fois que je voyais un garçon de cet âge-là pleurer. Je n’ai rien dit, c’est Victoria qui a demandé ce qui se passait. Et là, je l’ai entendu répondre dans un souffle « Jimi Hendrix is dead ». Il est allé s’asseoir sur son lit, sans rien dire d’autre. Nous étions pressées, nous lui avons fait un bisou, il m’a à peine regardée, il était perdu. Victoria est sortie la première de la chambre, moi j’ai fermé la porte derrière moi mais avant j’ai jeté un dernier regard sur lui, il m’a juste fait un petit signe de la main avec le sourire le plus triste qui soit et je n’ai jamais oublié cette image de lui à ce moment-là.

Ce matin-là, j’ai pris conscience que si ce mec était dans cet état à cause de la mort d’un musicien, c’est que la musique devait être un truc vraiment TRES important. Tout a commencé pour moi dans les jours qui ont suivi. J’avais un tourne-disques à la maison et tout mon argent de poche est passé dans l’achat d’albums et des deux magazines Rock & Folk et Best, auxquels j'ai été ensuite abonnée pendant des années. J’ai même choisi mes ami(e)s en fonction de leurs goûts musicaux lol. Voilà comment la mort de Jimi m’a éveillée à la musique, la bonne … clin d'oeil

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Administration le Jeu 5 Fév - 12:13

Sacrée belle anecdote ...
Comment j'aimerais en avoir d'aussi belles à raconter plus tard.
Merci beaucoup !

Et merci beaucoup à qq pour le topic sur l'Experience.

Merci à tous les deux quoi (l)
Allez, j'me réécoute le Voodoo Child pour la peine tristoune

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 5 Fév - 13:45

Marie prieee prieee prieee

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Qwzk1 le Jeu 5 Fév - 13:48

Le vent pleure prieee

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Mota Boy le Jeu 5 Fév - 15:14

Superbe anecdote.
Et la bio est très bien aussi bien sûr.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Mimile le Jeu 5 Fév - 21:05

J'ai tout lu.

Merci Marie, Merci Qq =)

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Ven 6 Fév - 6:39

(l)

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Michelle le Mar 2 Juin - 21:00

L’histoire est connue. Un jour de septembre 1970, le guitariste de génie Jimi Hendrix est retrouvé mort, étouffé dans son vomi et positif aux barbituriques, dans une chambre d’hôtel de Londres. L’idole n’a que 27 ans. Près de 40 ans plus tard, un livre vient remettre en question cette version avec une révélation fracassante: Hendrix aurait été assassiné par son manager Michael Jeffrey, motivé par l’appât du gain.

Assurance-vie

James "Tappy" Wright, l’auteur du livre «Rock Roadie» et l'ancien assistant de Hendrix, affirme que Michael Jeffrey a tué le guitariste en lui faisant avaler des pilules car il craignait de se faire virer par sa poule aux œufs d’or. James Wright affirme ainsi que Jeffrey lui aurait dit, en 1971, que Hendrix «lui rapportait plus mort que vif». Le manager de la star était en effet le seul bénéficiaire de son assurance-vie, estimée à 1,2 million de livres à l’époque (1,4 million d’euros). «Je devais le faire, aurait déclaré Jeffrey. Ce fils de pute allait me laisser tomber.» «J’entends encore cette conversation, revoyant son visage devenu pâle et ses mains serrant son verre dans un accès de rage», décrit Wright en évoquant la scène de la confession.

James Wright n’est pas le seul à remettre en cause la thèse des barbituriques. En 1992 déjà, John Bannister, le chirurgien qui avait tenté de sauver Hendrix à l'hôpital, déclarait que le guitariste était mort noyé. «Je me souviens parfaitement de l'énorme quantité de vin qui s'écoulait de son estomac et de ses poumons sur la table d'opération. J'avais diagnostiqué à l'époque que la star du rock s'était noyée, si ce n'était pas chez elle alors c'était dans l'ambulance», affirmait-il lui. En contradiction avec le faible taux d’alcool retrouvé dans le sang de Hendrix. Les spéculations sur la mort du guitariste devraient continuer à aller bon train. Michael Jeffrey s’est tué dans un accident d’avion en 1973.

(20Mins)

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Michelle le Mer 3 Juin - 13:28

article + complet

Jimi Hendrix était décidément un guitariste hors normes puisque, près de quarante ans après sa disparition, on en est toujours à discuter des circonstances de sa mort. C’était le 18 septembre 1970 à Londres, Hendrix avait 27 ans. Officiellement, le virtuose de la distorsion est mort accidentellement, noyé dans son vomi pendant son sommeil après avoir avalé pas mal de vin et de barbituriques. Or non, pas du tout, il a été assassiné par son manager, prétend aujourd’hui un ancien roadie, James Wright, qui détaillera ses accusations dans un bouquin à paraître fin juin (Rock Roadie, chez JR Books).

L’auteur tiendrait l’info du manager lui-même, Michael Jeffery. Ce dernier, en 1971, aurait confié à Wright s’être débarrassé du guitariste parce que celui-ci allait le lâcher et que, grâce à une assurance-vie que Jimi Hendrix avait contractée à son bénéfice, il avait pu toucher deux millions de dollars après son décès. Selon le manager, cité par le roadie, le crime se serait déroulé de la manière suivante : «On est entrés dans la chambre d’hôtel de Monika [Monika Dannemann, une petite amie de Hendrix avec laquelle celui-ci a passé sa dernière nuit, à l’hôtel Samarkand, ndlr], on a pris une poignée de pilules qu’on lui a fourrées dans la bouche, et puis on lui a versé plusieurs bouteilles de vin rouge dans la gorge.»

Trouble. Manque de chance, Jeffery n’est plus là pour commenter : il est mort en mars 1973 dans une collision aérienne au-dessus de Nantes. Il n’est pas improbable que cette «révélation» tardive soit une façon pour James Wright d’assurer le lancement de son livre. Cependant, la thèse d’un assassinat de Hendrix par Michael Jeffery n’est pas totalement aberrante non plus. Dans un livre paru en 2000, The Covert War Against Rock (Feral House), traitant des disparitions par mort violente de plusieurs musiciens de renoms, le journaliste Alex Constantine rapportait déjà que, deux jours après la mort de Hendrix, Jeffery avait confié au producteur Alan Douglas (qui lui succédera à partir de 1975), qu’il était «impliqué» dans la mort de son poulain.

Deux autres éléments ont également contribué à jeter un trouble dans l’affaire. D’une part, Monika Dannemann a fait des comptes-rendus très embrouillés des derniers instants de Hendrix. Etrangement, elle était absente au moment où l’ambulance est arrivée. Elle s’est suicidée en 1996. D’autre part, le médecin urgentiste qui a réceptionné Hendrix à l’hôpital, John Bannister, a affirmé dans plusieurs interviews que les voies aériennes du guitariste étaient remplies de vin, mais que l’intéressé avait peu d’alcool dans le sang.

Ajoutez à cela la personnalité très singulière de Michael Jeffery, que l’on disait proche du FBI, lié à la mafia, escroc à ses heures et frappadingue le reste du temps. Ses relations avec Hendrix étaient plus que houleuses. Leur contrat devait prendre fin en décembre 1970. Agitez tous ces ingrédients et vous obtiendrez une belle théorie du complot, assez charpentée pour résister à un simple revers de main.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Mota Boy le Mer 3 Juin - 13:49

Pour moi ce genre d'articles ne sert qu'a faire parler. Comme ceux qui disent qu'il n'ya pas eu de 11 septembre. Remttre en cause les circonstances de la mort 40 ans plus tard, pourquoi ca ne leur serait pas venu à l'idée plus tôt ? On peut toujos chercher loin n'importe quelle hypothèse. Machin aurait dit ça et tout!

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Risingsun le Mer 3 Juin - 15:59

Pour le 11 septembre, c'est pas 40 ans plus tard que les gens ont commencé à se poser des questions.
Pour Hendrix, la thèse de l'assassinat se tient aussi. Tout comme celle de Cobain .. Les gens intéressés par ça ont quand même le droit de savoir qu'un livre va sortir là-dessus. So, merci Michelle pour l'info.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Mota Boy le Mer 3 Juin - 21:36

Risingsun a écrit:Pour le 11 septembre, c'est pas 40 ans plus tard que les gens ont commencé à se poser des questions.

Mais c'est tout aussi tiré par les cheveux. Et oui il y a toujours des gens interessés par les livres sur les scandales.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Risingsun le Mer 3 Juin - 21:41

Ben ouais mon pauvre, malheureusement on vit dans le monde occidental et dans le monde occidental, y'a une certaine liberté de l'édition loule.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Michelle le Jeu 24 Sep - 20:08

La décénie Hendrix à venir
Janie Hendrix, soeur de Jimi et accessoirement présidente de Experience Hendrix et Authentic Hendrix (qui gèrent les droits du rockeur), a révélé vouloir éditer de nouveaux morceaux de son frère tous les "12 ou 18 mois", et ce pendant une dizaine d'années. Toutes les précautions imaginables sont prises pour préserver ces pépites, puisque les enregistrements sont conservés à deux endroits différents : "Nous les gardons dans un coffre fort à température contrôlée. Il y en a un jeu à Los Angeles, et un autre à New-York en cas de catastrophe. Il y a des copies de tout !"

Par ailleurs, Gibson et Janie Hendrix discutent d'une nouvelle ligne de guitares "Jimi Hendrix", mais cette dernière voit plus loin, et a d'ores et déjà affirmé que "toute une ligne d'instruments inspirés de Jimi" verrait le jour prochainement.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Risingsun le Jeu 24 Sep - 20:11

Ah ! très intéressant des nouveaux morceaux Shocked prieee

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Jeu 24 Sep - 20:18

Ouai surtout un nouveau moyen de se faire de la thunes sur son nom mais bon les nouveaux morceaux c'est intéressant ouai ... La gamme d'instruments je vois même pas l'intérêt ...

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par Cellar le Ven 25 Sep - 14:35

Surtout que les modèles Hendrix c'est pas nouveau que ce soit chez Gibson ou Fender ...


Enfin bref pour els nouveaux morceaux c'est intéressant par contre reste à savoir ce que c'est ... si ce sont des morceaux achevés ou pas etc.

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par SmokeMota le Ven 27 Nov - 21:51

My Angel....quelle morceau ! au bord mer,soleil couchant avec son amoureuse...extase

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Ven 27 Nov - 21:54

Haha 'spèce de lover

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par SmokeMota le Ven 27 Nov - 21:56

qq666 a écrit:Haha 'spèce de lover
lol mais avoue qu'il est vachement planant ce morceau.....et super romantique !

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Re: The Jimi Hendrix Experience

Message par qq666 le Ven 27 Nov - 22:04

Oui oui j'adore obviously content

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Re: The Jimi Hendrix Experience

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