Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours Free Music Festival

Dim 11 Mai - 16:33 par Soss Mayo

Bonjour à tous.

Le festival Free Music vous propose de gagner une place pour le festival le jour où jouent les Offspring

Pour cela, répondez à la question:
Sur quelle scène joue Offspring au Free Music Festival ?

Les réponses sont à m'envoyer par MP avant le 1er juin, 23h59.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les bonnes …

Commentaires: 121

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nirvana

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nirvana

Message par Qwzk1 le Mar 8 Déc - 0:12

Nirvana est un groupe grunge américain fondé par Kurt Cobain (chanteur et guitariste) et Krist Novoselic (bassiste) à Aberdeen (Washington) en 1987. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d'entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.

Avec le single phare Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind (1991), Nirvana devint populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », ce qui profita à d'autres groupes de Seattle comme Alice In Chains, Pearl Jam et Soundgarden qui gagnèrent également en popularité. Ceci fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaines de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe vedette de la « Génération X ». Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et focalisa son attention sur la musique du groupe, pensant que le message du groupe et sa vision artistique avaient été mal interprétés par le public. Il défia alors l'audience du groupe avec son troisième album studio : In Utero (1993).

La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994, mais la popularité du groupe perdurera dans les années qui suivirent. En 2002, You Know You're Right, une démo inachevée du groupe datant de la dernière session d'enregistrement, se plaça en tête des listes d'écoute des radios partout dans le monde.

Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux seuls États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants des dernières années.

Discographie :

# 1989 : Bleach, (Sub Pop)
# 1991 : Nevermind, (Geffen Records) prieee
# 1992 : Hormoaning, (Geffen Records)
# 1992 : Incesticide, (Geffen Records)
# 1993 : In Utero, (Geffen Records)
# 1994 : MTV Unplugged in New York, (Geffen Records)
# 1996 : From the Muddy Banks of the Wishkah, (Geffen Records)
# 2002 : Nirvana (Best Of 1988-1994), (Geffen Records)
# 2004 : With The Lights Out, (Geffen Records)
# 2005 : Sliver: The Best of the Box, (Geffen Records)

Qwzk1
The End Of The Flood
The End Of The Flood

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nirvana

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 0:35

Bon ben que dire sinon que les 4 albums studio sont géniaux, les lives sont géniaux et que le groupe était juste énormissime ??? Bon j'avoue le personnage de Kurt Cobain ... j'adhère moins mais putain les songs qu'ils ont pondu, cette efficacité, les Proco Rat et Small Clone usées ... et puis merde ce côté ultra punk rock du "J'ai pas une belle voix ??? Et alors ???". Pour Kurt ils ont toujours joués du punk rock et je le rejoins. Le grunge était un mouvement ... en tant que style de music il n'est pas cohérent, aucun des groupes le représentant ne jouait la même chose.

Bref (l)(l)(l)(l)(l)(l)

Evidemment comme tous les merdeux j'ai écouté Nirvana mais il m'a fallu attendre cette année et une certaine maturité pour comprendre l'étendue du talent et passé outre la "Légende de Kurt" ... ils étaient trois putains de mecs talentueux, ou plutôt quatre avec le premier batteur.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/sundering

Message par Papy le Mar 8 Déc - 0:39

Je suis jamais passé par la phase "Légende de Kurt" comme le dit Cellar mais c'est un groupe excellent, simple et efficace, une grande présence sur scène et des compositions géniales.

Un des groupe les plus influents de ces 20 dernières années selon moi.

Papy
Damnit, I Flooded Again
Damnit, I Flooded Again

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 0:50

Clair si ce n'est LE plus influent en tout cas dans les GRANDS groupes qui ont marché je ne vois que quelques groupes aussi influents ces vingt dernières années (RHCP ???).

Sinon on fête les 20 ans de Bleach y a une réédition qui est sortie récemment.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 1:06

Boh .. Ils ont exploités le grunge ouvert par les Melvins, maintenant le grunge n'est plus ...
Le seul avantage de ce groupe c'est qu'ils ont rendus possible la signature de pleins de groupes de punk rock ( Bad Religion, The Offspring ) sur des majors et ont contribués au succés pour d'autres ( NoFX et Rancid ).

Ils étaient peut etre punk dans l'âme, mais ne faisaient pas de " punk rock ". Le Punk est une façon de pensée ( très large en plus, tant qu'on se pose des questions sur ce qui nous entoure ) .. Le punk rock est un courant musical. Nirvana n'a jamais fait de punk. Ca n'aurait pas pu marcher sinon..

Bref, je n'ai jamais aimé, n'aime pas et n'aimerait jamais. C'est dit. Bonne nuit. XD

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Qwzk1 le Mar 8 Déc - 1:13

Patoff va revenir et ils vont réécrire l'histoire prieee

Qwzk1
The End Of The Flood
The End Of The Flood

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 1:20

Désolé mais on est encore pas d'accord à l'époque de Bleach RIEN dans l'attitude de Nirvana n'était pas PUNK dans l'esprit que ce soit leur music qui, que tu le veuille ou non est principalement influencé par DInosaur Junior, le Velvet et les Melvins qui sont les héritiers du ??? Punk. La musique de ces mecs c'était du punk rock, joué à leur sauce tout comme le punk de Bad Religion n'avait musicalement pas grand chose à voir avec celui des clash mais els principes de bases du punk étaient là.

Quel autres styles de musique est basé sur une guitare volontairement simple et efficace, une batterie quasi frénétique, une voix braillé et surtout une liberté totale dans la création ??? Nirvana a commencé en étant intégré dans la scène Punk Rock qu'on le veuille ou non.

Nevermind était il punk rock ??? Non. Car entre Bleach et Nevermind ils ont affiné leur son et leur personnalité au point de créer ce style si personnel à ce groupe qu'on appelait Grunge.

Et le proto Grunge des Melvin's n'a pas grand chose à voir. Les Melvins n'ont eux aussi jamais joué autre chose que du rock et du punk selon eux. Tout comme Dinosaur Junior.

Est-ce qu'In Utero était punk ... dans l'idéologie, dans l'imagerie, dans l'agressivité, dans le son et dans les thèmes il était bien plus punk que 90% des créations punk rock de l'époque.

Je m'en tient là mais vouloir défendre le Grunge comme style de musique est absurde tant ce style ne correspont à rien. Le rpport entre Garbage, Pearl Jam, Melvin's, Nirvana, Dinosaur Junior, Sound Garden ... ces groupes n'ont rien en commun musicalement ou si peu ... rien sauf une scène. On en revient uniquement à la notion de mouvement.

Et en terme d'influence, Nirvana a emprunter bien plus à Dinosaur Junior (la structure magique du Chorus gros son / couplets en clean entre autres) qu'aux Melvin's même si Nirvana les adorait.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 1:30

La encore, il ne faut pas tout mélanger. Un style musical ne peut n'avoir aucun rapport avec l'état d'esprit des mecs en questions.

Est-ce qu'In Utero était punk ... dans l'idéologie, dans l'imagerie, dans l'agressivité, dans le son et dans les thèmes il était bien plus punk que 90% des créations punk rock de l'époque.

Je prends en exemple Sage Francis qui a des principes Punk comme jamais, qui a des textes super intelligents et qui cite meme Minor Threat dans ses chansons. Et faisait il du punk pour autant ? non, il faisait du rap en fera toujours et sera catalogué ainsi.
Il a beau en avoir l'intégrité, le style est différent.
Against me en est un excellent exemple aussi. Acteur important de la scène Punk, ça reste un groupe de folk.

La musique de ces mecs c'était du punk rock, joué à leur sauce tout comme le punk de Bad Religion n'avait musicalement pas grand chose à voir avec celui des clash

Sauf que Bad religion emprunte quoi aux clashs ? pratiquement rien. La façon de pensée, ils l'avait déjà.
Personellement, mis à part dans la démarche, les clashs n'étaient pas punk et ne se sont jamais considérés ainsi, c'est une étiquette qu'on leur a foutu sur le dos par la suite. Tu peux écouter London Callin ou Should I Stay ... On est à 1000 bornes des toy Dolls, des Ramones ou des Pistols.

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 1:41

Oui ... mais non.

Sage Francis a une image punk mais fait du rap. Relis mon post et j'explique bien en quoi LA MUSIQUE de Nirvana correspond aux caractéristiques punk.

Quand au Clash ... Les mecs se sont toujours sentis comme faisant partis d'une scène et faisaient, sur leurs trois premiers albums un son tout aussi punk que les Pistols après je reconnait que c'est pas un très bon exemple car ils ont fait à peu près de tout ans trop s'enfermé dans quelque chose. Mais dans ce cas comment tu peux me citer les Toy Dolls, Les Ramones et Les Pistols et parler de caractéristiques communes avec le Clash ??? Il n'y en à pas ??? Ben Normal les Toy Dolls, Les Pistols et Les Ramones n'ayant déjà quasiment rien à voir musicalement. Ca prouve justement la DIVERSITE qui régnait et a toujours renier dans la scène PUNK. Donc Oui Bad Religion et les Clash n'avait rien en commun musicalement. C'est justement ce que je disais.

Bref comme toujours toi et moi on est quasi d'accord sauf que tu vas jouer sur des quotes et des mots pour essayer de me donner tord. clin d'oeil

Sauf que concernant le punk ses origines et ses dérivés j'ai lu suffisamment de tonnes de bouquins, de bio et d'autobiographie pour faire de suite la part des choses entre ce qui est punk ou ne l'est pas. Nirvana dans le son est aussi punk que l'était le MC5 et les New York Dolls. C'est pas du punk pur et dur, c'est joué autrement mais ... c'est ça quand même.

La première fois que des keupons ont entendus Bad Religion joué et chanté de manière si mélodieuse, pour beaucoup de Punks Bad Religion ne l'était pas.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 2:12

Sauf que concernant le punk ses origines et ses dérivés j'ai lu suffisamment de tonnes de bouquins, de bio et d'autobiographie pour faire de suite la part des choses entre ce qui est punk ou ne l'est pas.

Le probleme, c'est que ce n'est pas un genre défini. Tu l'as lu le texte de Greg Graffin sur la définition du terme punk ? meme lui qui en fait depuis 30 ans ne prétends pas apporter une réponse à la chose, il s'en approche et explique, d'un point de vue subjectif, ce qu'est le punk pour lui. Ce n'est pas une vérité universelle.

Nirvana, comme un peintre qui mets sur toile sa réflexion sur le monde qui l'entoure et se pose des questions sont tout les deux punk dans l'absolu. Pourtant la méthode qu'ils ont de s'exprimer est totalement différente. La finalité est semblable, les moyens, non.

Après, pour parler de bad religion, ce n'était pas si mélodique que ça lorsqu'ils ont commencés. " How hell could be any worse " est un pot pourri de tout ce qui était punk à l'époque. Il n'est sorti que 3 ans après la déferlante pistols. " Suffer " appartient à un contexte complètement différent. C'est la raison pour laquelle ce premier ait si bien marché lorsqu'il est sorti en 1981.

Après voila, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir entre diversité et rupture. Je vois un rapport entre Bad Religion et Flogging Molly. J'en vois un autre entre Black Flag et good Riddance. Screaching Weesel et Millencolin. Entre tout ces groupes et Nirvana non. Les textes c'est une chose, la façon de démarcher, le DIY et compagnie, c'en ai une autre, le style musical aussi. content

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 2:26

Oui et bien malgré ce que tu dis on ne sera jamais d'accord. Sur Bleach Nirvana n'était pas en rupture avec le Punk, les lyrics, la music, l'attitude et la démarche de production étant punks ou très proches. Après sur Nevermind on est d'accord ça ne l'était déjà plus mais sur Bleach clairement et définitivement si. D'ailleurs cet album est très souvent cité parmi les plus grands albums punk de tous les temps et comme influences par nombre de groupe punk d'aujourd'hui mais on va pas continuer on ne sera jamais d'accord.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 2:37

Je veux bien croire que ça a poussé bons nombres de groupes à se lancer dans la musique. Rock peut etre, punk je ne sais pas. Nirvana a marqué la fin d'une époque quand meme. Dans le microcosme, je ne vois rien qui ressemble de loin ou de prêt à du nirvana. Dans les lyrics et dans la démarche, là encore meme en 88 ils sont arrivés longtemps après les Black Flag, Dag Nasty, Minor Threat, 7 seconds ou encore les Dead Kennedys.
Ils ont surtout révélés au grand monde que des " riffs simplistes, expiditifs et efficaces " peuvent être appréciés du grand public d'ou le succés du punk rock et l'explosion d'Epitaph.
Mais sur tout les groupes punk d'aujourd'hui, très peu citent Nirvana.

Après le classement des albums je n'y ai jamais cru. Il sort 100 albums de punk par jour, rien qu'au niveau timing, c'est impossible de tout comparer.

Et oui on est jamais d'accord, tant mieux, y'aurait pas de débat, aux chiottes la pensée unique. ( True PunX )

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 2:42

Mais je te comprends pas sur UN point. EN quoi le fait que c'est mecs arrivent après Blag Flag et compagnie les empêchent d'avoir joué du punk ??? C'est juste un constat. Police à joué du punk avant d'explosé, c'est juste un constat. Si on suit ce raisonnement tout groupe arrivé après 1981 et la première "mort" du mouvement punk hardcore (je lie ici les deux pour simplifier) n'est donc pas apte à joué du punk rock.

Et puis pour clore le débat, musicalement je trouve Nirvana aussi proche du Punk que Fugazi. Sauf qu'on rapproche beaucoup plus Fugazi du punk a cause de Minor Threat. Si Ian Mc Kaye était sorti de nulle part ... comment parlerait on de Fugazi ??? On dirait quand même qu'il jouait un punk très particulier.

Après l'influence de Nirvana rien que pour te donner UN exemple en punk rock : Uncos. Eux mêmes les ont cités souvent en références.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par Omsi le Mar 8 Déc - 2:49

Si vous aviez écrit 5 lignes de moins par post, j'aurais lu.

Mais la on verra demain

Omsi
Addicted forhumeur
Addicted forhumeur

Message par moulou le Mar 8 Déc - 2:51

Bah pour Fugazi, c'est quand même le groupe qui a inventé l'Emo. Mouvement directement lié au Punk Hardcore des années 80 donc. Mais l'émo n'est pas qualifié de punk loin de là. Le métal à des racines très encrées avec le punk, pourtant ils ont deux appelations différentes.

EN quoi le fait que c'est mecs arrivent après Blag Flag et compagnie les empêchent d'avoir joué du punk ???

Non non, j'ai jamais dit ça, je parle du type de punk qu'ils ont pratiqués, autant dans la démarche que dans les paroles et que dans la manière de pensée et je parlais de l'influence peut etre minime vis à vis de la scène du fait que tout cela remonte à des temps bien plus anciens. C'est la raison pour laquelle bon nombres de groupes de nos jours ne citent que des groupes des années 80 ( et NoFX avec " punk in drublic " dans le cadre du punk rock mélo " supra speed Deubeul Pédale party" ).

Pour les uncos, oui j'ai lu leur interview dans Punk rawk il y'a de ça fort longtemps. Mais je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient influencés personne. Les Beatles ont memes influencés des groupes de punk c'est dire, mais là encore, c'est une minorité infime.

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 2:58

Ben je vais pas développer outre mesure mais le lien entre Grunge et Punk est aussi évident et avéré en termes de racines que celui entre l'émo et le Punk. Toutes les influences du Grunge sont liées ou presque au Punk. Quand au métal ... ces racines sont Punk sont pour le cou plus que minoritaire, les origines sont plus Sabathiennes et Zeppelinienne.

Pour le reste on est finalement plutôt d'accord.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 8:42

Ah oui, je dis pas qu'elles remontent oui.
Après on les retrouves grandement dans le trash métal. Le premier motorhead, metallica, Slayer, Anthrax, t'enlève la double pédale, c'est du punk. XD
Après je dis pas qu'il n'y a pas de lien entre le grunge et le punk loin de là, mais comme tu voulais pas en entendre parler car trop vague je n'ai jamais utilisé le terme. :p

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 13:38

Ok et c'est évident l'influence sur Motorhead ou Anthrax mais je les ai jamais classé vraiment en Metal lol. Pour moi Motorhead c'est Lemmy Killrock. Bref retour au sujet.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par moulou le Mar 8 Déc - 21:06

Bah c'est le vrai trash métal des années 80, rythme punk, riff de psychopathe . ( Deathrider <3 ) XD

moulou
Original Posteur Yeah
Original Posteur Yeah

Message par Cellar le Mar 8 Déc - 21:13

Pour en revenir à Nirvana :

http://www.youtube.com/watch?v=28JqQENMbeU

Leur meilleure song pour moi et l'un des meilleurs live. Putain mais tout est parfait dans cette song.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par Mota Boy le Mer 9 Déc - 2:47

Je n'ai jamais vraiment écouté, mis à part Nevermind que je connais presque par coeur. Peut-être devrais-je m'y plonger un jour...

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey

Message par Omsi le Mer 9 Déc - 2:53

T'as pas beaucoup plus a écouter toute façon hein

Omsi
Addicted forhumeur
Addicted forhumeur

Message par Mota Boy le Mer 9 Déc - 3:02

Ah oui y'a aussi le BestOf noir que je possède.

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey

Message par Cellar le Mer 9 Déc - 12:55

Ben franchement Bleach et In Utero sont pour moi largement du niveau de Nevermind, celui-ci étant surtout reconnu pour ces tubes mais il est loin d'avoir l'énergie du premier ou la recherche et la folie d'In Utero. Insesticide c'est autre chose ... très bon mais je le vois pas vraiment comme un album et le groupe non plus d'ailleurs. Il est très très brouillon.

Cellar
Mondo Moderator
Mondo Moderator

Message par Mota Boy le Mer 9 Déc - 13:58

C'est pas une compil d'inédites ça ?

Mota Boy
Modo's Not Grey
Modo's Not Grey